You are currently viewing Taille des haies de hêtres – Comment tailler les haies de hêtres

Avoir une propriété bien rangée est une raison pour tailler les haies de hêtres. Si elles ne sont pas taillées, les hêtres des haies retrouveraient leur état naturel sous forme de buissons ou d’arbres hirsutes. Il existe d’autres raisons pour lesquelles les propriétaires apprennent à tailler une haie de hêtres.

La taille et la taille régulières des haies de hêtre favorisent la croissance de davantage de branches et de feuilles. Cela se traduit par une haie plus complète avec moins d’espaces ou de points chauves. De même, une taille au bon moment de l’année permet aux hêtres de conserver leur feuillage tout au long de l’hiver.

Comment tailler une haie de hêtre

Sélectionnez le meilleur outil pour le travail. Allumer le taille-haie peut accélérer le travail, mais les feuilles grossièrement taillées peuvent brunir et rendre la haie de hêtres peu attrayante. L’outil recommandé pour tailler les haies de hêtres serait le sécateur ou le sécateur manuel .

Configurez un guide-chaîne. Si vous recherchez des résultats de qualité professionnelle, vous souhaiterez que le dessus et les côtés de la haie paraissent de niveau et même lorsque vous avez terminé. L’utilisation d’un guide facilite la réalisation de ces objectifs.

Commencez par le haut de la haie, puis faites les côtés. Après avoir nivelé le haut de la haie, descendez le côté de chaque plante du haut jusqu’au niveau du sol. Effilez les haies de hêtres vers l’extérieur comme la lettre « A ». Cela permet à la lumière d’atteindre les branches inférieures et favorise la couverture des feuilles près du bas.

Taillez chaque pousse individuellement. L’endroit optimal pour couper chaque branche est près d’un bourgeon. Coupez en biais pour que la partie la plus basse de la coupe soit près de la base du bourgeon et que la partie supérieure soit légèrement au-dessus du bourgeon.

Nettoyez les parures. Nettoyez au fur et à mesure ou ratissez les chutes lorsque vous avez terminé pour donner à la haie un aspect bien rangé.

Meilleur moment pour tailler une haie de hêtres

Pour maintenir une haie de hêtres établie, la deuxième semaine d’août (hémisphère Nord) est la meilleure période pour tailler. Les haies de hêtres produiront de nouvelles feuilles en réponse à la taille. Ce feuillage restera sur les plants de haies de hêtres pendant l’hiver. Pour les haies plus touffues, une taille supplémentaire début juin est recommandée.

Pour une haie de hêtres nouvellement plantée, coupez légèrement le bourgeon terminal de chaque pousse au moment de la plantation. Cela encouragera la ramification. Répétez ce processus pendant les deux premiers hivers lorsque la plante est en dormance et en août du deuxième été. Dès la troisième saison, la haie sera établie. A cette époque, la taille des haies de hêtres peut commencer chaque été.

Pour les haies négligées et envahies par la végétation, la taille dure doit être réservée aux mois d’hiver lorsque les plantes sont en dormance. Le meilleur moment pour tailler les haies de hêtres envahies par la végétation est le mois de février dans l’hémisphère Nord. Réduire de moitié la hauteur et la largeur ne compromettra pas la haie de hêtres. Cependant, lorsque l’on taille des haies de hêtres avec une telle intensité, il est préférable de tailler le dessus et un côté le premier hiver et le reste l’hiver suivant.

Tailler régulièrement les haies leur permettra non seulement de conserver un aspect touffu et attrayant, mais fournira également aux jardiniers les moyens de contrôler la hauteur et la largeur de la haie.

Laisser un commentaire