Calathea ornata , ou plante d’intérieur à fines rayures, est un membre frappant de la famille des Maranta ou plantes de prière. Leurs feuilles magnifiquement nervurées font une déclaration frappante dans votre maison. Comme pour tout Calathea, l’entretien des plantes d’intérieur peut être délicat et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour qu’elles soient à leur meilleur à l’intérieur.
Prendre soin des plantes à fines rayures
Calathea ornata aime la lumière vive et indirecte. Faites attention à éviter trop de soleil direct ; sinon, les feuilles peuvent se faner ou même brûler. Cette plante s’est adaptée pour pousser dans des environnements plus sombres et humides, alors choisissez un endroit bien éclairé, mais avec peu ou pas de soleil direct.
En ce qui concerne la terre pour la plante à fines rayures à l’intérieur, choisissez un mélange à base de tourbe. Un mélange simple serait composé de deux parts de mousse de tourbe pour une part de perlite. Ou vous pouvez utiliser un mélange de violettes africaines préemballé pour que cela reste facile.
Il est essentiel de répondre aux exigences d’humidité du sol pour que la plante d’intérieur à fines rayures soit à son meilleur. Une humidité élevée est importante pour garder les feuilles en bon état. Augmentez l’humidité en plaçant la plante sur des cailloux humides ou utilisez un humidificateur.
En ce qui concerne l’humidité du sol, essayez de le maintenir uniformément humide. Les plantes Calathea, en général, ne résistent pas du tout à la sécheresse. Vous pouvez laisser la surface du sol sécher légèrement, mais ne laissez pas trop de terre sécher ; sinon, vous risquez d’avoir des bords de feuilles bruns et croustillants. En revanche, évitez de garder le sol très humide ou de rester dans l’eau. Si vous le faites, vous risquez la pourriture des racines . Vous remarquerez que si le sol est trop humide, la plante entière peut commencer à se flétrir.
La qualité de l’eau est également importante pour la plante à fines rayures. Une eau de mauvaise qualité peut provoquer des brûlures au sommet des feuilles. Évitez d’utiliser de l’eau passée par un adoucisseur d’eau, car elle est toxique pour les plantes en général. Ces plantes peuvent également être sensibles à l’eau dure ou à l’eau qui contient trop d’additifs. La meilleure eau à utiliser est l’eau distillée ou l’eau de pluie. Si vous ne parvenez pas à l’obtenir, vous pouvez laisser l’eau de votre robinet reposer au minimum toute la nuit.
Utilisez un engrais général pour plantes d’intérieur tout au long de la saison de croissance. Évitez de fertiliser en hiver lorsque la croissance des plantes a ralenti.
La plante à fines rayures aime les températures chaudes entre 65 et 85 degrés F. (18-29 C.) et les températures minimales d’environ 60 degrés F. (16 C). Évitez les courants d’air froids.
Avec un peu d’attention supplémentaire, il est possible de garder une belle plante d’intérieur à fines rayures dans votre maison, et cela en vaut la peine !