La tache septorienne de l’œillet est une maladie courante, mais hautement destructrice, qui se propage rapidement d’une plante à l’autre. La bonne nouvelle est que la tache septorienne des œillets, qui apparaît dans des conditions chaudes et humides, est relativement facile à gérer si elle est détectée peu de temps après l’apparition des premiers symptômes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les symptômes de la septoriose des œillets et sur ce que vous pouvez faire contre cette maladie embêtante.

Reconnaître la septoriose sur les œillets

La septoriose sur les œillets est facile à repérer grâce au développement de taches brun pâle aux bords violets ou violets. Ceux-ci apparaissent d’abord sur la partie inférieure de la plante. Très probablement, vous remarquerez également de minuscules spores noires au centre des anneaux.

À mesure que les taches s’agrandissent et se rapprochent, les feuilles peuvent mourir. Les symptômes de la septoriose des œillets peuvent inclure des feuilles qui se plient vers le bas ou sur le côté.

Gestion de la tache septorienne des œillets

La septoriose des œillets est favorisée par des conditions chaudes et humides et se propage par les éclaboussures d’eau et la pluie transportée par le vent. Atténuer ces conditions autant que possible est la clé du contrôle de la tache des feuilles d’œillet.

Ne surchargez pas les plants d’œillets . Prévoyez suffisamment d’espace pour que l’air circule, en particulier par temps humide et pluvieux ou en période de forte humidité. Arrosez à la base de la plante et évitez les arroseurs aériens. Même si vous ne pouvez pas contrôler la météo, cela aide à garder le feuillage aussi sec que possible. Appliquez une couche de paillis sous les plantes pour empêcher l’eau d’éclabousser les feuilles.

L’assainissement est majeur dans le contrôle de la septorie sur les œillets. Retirez les feuilles infectées sur et autour de la plante et jetez-les correctement. Gardez la zone exempte de mauvaises herbes et de débris ; la maladie peut hiverner sur des matières végétales malades. Ne mettez jamais de matières végétales infectées dans votre bac à compost .

Si la tache septorienne de l’œillet est grave, vaporisez les plantes avec un produit fongicide dès l’apparition des symptômes. L’année prochaine, envisagez de planter des œillets dans un endroit différent et non affecté de votre jardin.

Laisser un commentaire