Les poires ne sont de saison qu’à une certaine période de l’année, mais un stockage et une manipulation appropriés des poires peuvent prolonger leur durée de conservation afin qu’elles puissent être dégustées pendant des mois après la récolte. Comment conserver les poires après la récolte ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la manipulation des poires après la récolte et sur ce qu’il faut faire avec les poires après la récolte.
À propos du stockage et de la manipulation des poires
Sur le marché commercial, les poires sont récoltées avant que le fruit ne soit mûr. En effet, les fruits non mûrs sont moins susceptibles d’être endommagés pendant le transport et le stockage. De plus, lorsque les poires sont récoltées à un stade moins mûr, leur durée de conservation est plus longue et, avec une manipulation appropriée des poires après la récolte, les fruits peuvent être vendus sur le marché pendant six à huit mois.
Les mêmes règles s’appliquent pour le cultivateur amateur. Bien sûr, vous pouvez cueillir une poire parfaitement mûre sur l’arbre si vous avez l’intention de la manger immédiatement, mais si vous souhaitez prolonger la durée de conservation, les poires doivent être cueillies lorsqu’elles sont mûres mais pas encore mûres.
Comment savoir si le fruit est mûr mais pas mûr ? Les poires mûrissent lentement de l’intérieur après avoir été cueillies. Une poire mûre aura un peu de souplesse lorsque vous presserez doucement le fruit. La couleur est également un indicateur de maturité, mais pas aussi fiable que la sensation de la poire. Si vous souhaitez récolter des poires pour les conserver en hiver, cueillez des fruits encore fermes lorsqu’on les presse doucement.
Comment conserver les poires
La manipulation des poires après la récolte dépend de la maturité du fruit. Si vous avez récolté des poires qui cèdent lorsqu’on les presse doucement (et que vous avez dégusté un tel spécimen pour faire bonne mesure !), mangez-les dès que possible.
Que faire des poires fermes et non mûres après la récolte ? Tout d’abord, choisissez la bonne poire pour une conservation à long terme. Les poires comme Anjou , Bosch , Comice et Winter Nelis se conservent toutes bien. À ce propos, même si les poires Bartlett ne sont pas des poires d’hiver , elles peuvent également être conservées pendant de longues périodes.
Encore une fois, cueillez les poires lorsqu’elles sont mûres mais pas mûres. Une fois les poires récoltées, il est essentiel de les conserver à bonne température. Conservez les fruits à 30 degrés F. (-1 C.) et à 85 à 90 % d’humidité. Plus il fait froid et le fruit peut être endommagé, plus il fait chaud, il mûrira rapidement. Les poires Bartlett se conserveront à cette température pendant deux à trois mois tandis que les variétés d’hiver se conserveront trois à cinq mois.
Lorsque vous êtes prêt à manger les poires, laissez-leur un peu de temps pour mûrir à température ambiante. Les Bartletts doivent rester à température ambiante pendant quatre à cinq jours pour mûrir, cinq à sept jours pour Bosch et Comice et sept à dix jours pour Anjou. Plus le fruit a été conservé au froid longtemps, plus il mettra de temps à mûrir. Si vous ne pouvez pas attendre, accélérez le processus de maturation en mettant le fruit dans un sac en papier avec une banane ou une pomme mûre.
Vérifiez quotidiennement la maturation des poires. Appuyez doucement sur le col du fruit avec votre pouce ; si ça donne, la poire est mûre. Faites également attention aux poires gâtées. Le vieil adage « une pomme pourrie peut gâcher le régime » vaut également pour les poires. Jetez ou utilisez immédiatement toutes les poires qui montrent des signes de dommages.