Les mois les plus frais de l’automne peuvent faire penser à la plupart des gens aux pommes, au cidre et aux citrouilles, mais les maraîchers savent que c’est le moment idéal pour cultiver de la laitue de saison froide. Pour une nouvelle variété, essayez de cultiver de la laitue Kweik, un type de laitue au beurre dotée de nombreuses qualités supérieures.
Qu’est-ce que la laitue Kweik ?
Le Kweik est une variété de laitue au beurre. Certaines variétés courantes de laitue au beurre que vous verrez probablement à l’épicerie sont Bibb et Boston. Les laitues au beurre sont connues pour former une tête lâche de feuilles vert clair à vert vif, une texture tendre et une saveur moins amère et plus sucrée que les autres types de laitue.
Parmi les variétés de laitue beurre, la Kweik a une croissance rapide, tolère le froid et produit des têtes lâches vert lime. Les feuilles sont tendres et peuvent être sucrées ou légèrement amères. Les feuilles conviennent parfaitement à tout type de salade. Ils fonctionnent également pour les recettes qui nécessitent des wraps ou des tasses de laitue car les feuilles sont belles et larges.
Informations sur la laitue Kweik pour la culture
Les plants de laitue Kweik poussent rapidement, avec seulement 50 jours pour arriver à maturité. L’automne est le moment idéal pour démarrer cette laitue à partir de graines. Le temps chaud fera s’envoler la laitue , mais l’automne est parfait dans la plupart des endroits pour que Kweik prospère et grandisse. Vous pouvez la cultiver en extérieur si votre climat le permet, en glacière si vous risquez d’avoir des gelées précoces, ou encore en serre non chauffée tout l’hiver.
Semez vos graines de laitue Kweik dans le sol à environ 0,5 cm de profondeur. Éclaircissez les semis de manière à avoir des plantes espacées de 15 cm. Vous pouvez planter des graines toutes les quelques semaines pour obtenir un approvisionnement constant en laitue. Assurez-vous que le sol reste humide mais également bien drainé.
La laitue pommée Kweik est facile à cultiver, même pour les maraîchers débutants. Non seulement il mûrit rapidement, mais Kweik est résistant à plusieurs maladies et problèmes, notamment la moisissure blanche, la pourriture sclérotique de la tige , le mildiou et la brûlure de la pointe des feuilles . Pour un approvisionnement en laitue d’automne ou d’hiver, on peut difficilement faire mieux que Kweik.