La passion humaine pour la création de vies miniatures a engendré la popularité de tout, des maisons de poupées et trains miniatures aux terrariums et jardins de fées . Pour les jardiniers, créer ces paysages à petite échelle est un projet de bricolage relaxant et créatif. L’un de ces projets est celui des mini-jardins de tasses de thé. Utiliser une tasse de thé comme jardinière confère un certain charme et une certaine élégance au concept même de « petit ».
Idées de jardin de fées en tasse de thé
Même avec des compétences limitées, vous pouvez concevoir un jardin de tasses à thé unique et expressif. Pour créer des mini-jardins traditionnels en forme de tasse de thé, commencez par percer un petit trou au fond d’une tasse de thé jetée. Placez une ou plusieurs cuillères à soupe de gravier au fond de la tasse. Utilisez la soucoupe comme bac d’égouttage.
Ensuite, remplissez la tasse avec du terreau de bonne qualité. Utilisez un mélange contenant de la vermiculite, de la perlite ou de la mousse de tourbe pour faciliter le drainage. Insérez une ou plusieurs plantes de jardin en tasse à thé. Ajoutez des décorations pour créer une petite scène, si vous le souhaitez.
Les décorations de jardin féérique peuvent être achetées dans les magasins d’artisanat, les centres de jardinage et les magasins discount. Pour les articles ménagers miniatures et les petits articles de jardinage, essayez de parcourir l’allée des maisons de poupées. Les décorations en résine et en plastique sont plus durables que le métal ou le bois. Si le jardin de tasses à thé est situé à l’extérieur, envisagez d’appliquer un revêtement de protection UV sur les décorations en métal ou en bois.
Si vous vous sentez créatif, vous pouvez également utiliser des matériaux de maison et de jardin pour créer vos propres décorations pour vos mini-jardins de tasses à thé. Voici quelques suggestions :
- Bouchons de glands (jardinière miniature, bain d’oiseaux, vaisselle, chapeau)
- Perles bleues (eau)
- Boutons (tremplins, dessus de table et chaises assorties, décorations de toit ou de maison)
- Chutes de tissus (bannière, drapeaux, nappe, coussins de siège)
- Galets/pierres (allées, bordure de parterre, remplissage autour des plantes)
- Bâtons de glace (clôture, échelles, panneaux en bois)
- Coquillages (rochers décoratifs, jardinières, allées)
- Bobines de fil (bases de table)
- Brindilles et bâtons (arbres, meubles, clôtures)
D’autres idées intéressantes de jardin de fées en tasse de thé incluent :
- Tasse maison de fée : Retournez la tasse à thé sur le côté sur la soucoupe. Découpez un cercle de la même taille que le bord de la tasse à thé dans le revêtement de la maison de poupée. Fixez les fenêtres et les portes et collez le cercle sur le bord de la tasse pour créer une maison de fée. Décorez la soucoupe avec de la mousse, des roches et des petites plantes.
- Tasse à fleurs en cascade : Placez la tasse à thé sur le côté sur la soucoupe et plantez de petites fleurs qui « débordent » de la tasse à thé au fur et à mesure de leur croissance.
- Mini-jardins aquatiques en tasse à thé : Remplissez la tasse à thé à moitié avec du gravier. Terminez de remplir d’eau. Utilisez des plantes d’aquarium pour créer un jardin aquatique miniature.
- Jardin d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre : plantez des herbes dans des tasses à thé assorties et placez-les sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour un mini jardin pratique et décoratif.
Plantes de jardin en tasse à thé
Idéalement, vous souhaiterez choisir des plantes de jardin en tasse à thé qui pousseront bien dans l’espace limité d’une tasse à thé. Il peut s’agir d’espèces plus petites, de variétés miniatures ou de plantes à croissance lente. Voici quelques suggestions de plantes que vous pourriez envisager :
Enfin, gardez votre jardin de tasses à thé à son meilleur en arrosant doucement, en le protégeant de la lumière directe du soleil et en pinçant et en taillant régulièrement les plantes si nécessaire.