L’arrosage des violettes africaines ( Saintpaulia ) n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. En fait, ces charmantes plantes démodées sont étonnamment adaptables et faciles à vivre. Vous vous demandez comment arroser une violette africaine ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les besoins en eau de violette africaine.
Comment arroser une violette africaine
Lors de l’arrosage des violettes africaines, la principale chose à retenir est que l’arrosage excessif est la principale raison pour laquelle une plante ne parvient pas à prospérer, ou tout simplement se lève et meurt. Un arrosage excessif est sans aucun doute la pire chose que vous puissiez faire pour votre violette africaine .
Comment savoir quand arroser une violette africaine ? Testez toujours d’abord le terreau avec votre doigt. Si le terreau est humide, réessayez dans quelques jours. Il est plus sain pour la plante si vous laissez le terreau sécher légèrement entre les arrosages, mais il ne doit jamais être sec.
Un moyen simple d’arroser une violette africaine est de placer le pot dans un récipient ne contenant pas plus de 2,5 cm d’eau. Retirez-le de l’eau après environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le terreau soit humide. Ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau, ce qui est un moyen infaillible de favoriser la pourriture.
Vous pouvez également arroser au sommet de la plante, mais veillez à ne pas mouiller les feuilles. En fait, c’est une bonne chose d’arroser abondamment par le haut de temps en temps pour éliminer les sels qui peuvent s’accumuler dans le terreau. Arrosez bien et laissez le pot s’égoutter.
Conseils sur l’arrosage des violettes africaines
Les violettes africaines ont tendance à être sensibles à l’eau froide, ce qui peut créer des anneaux blancs (taches annulaires) sur les feuilles. Pour contourner ce problème, laissez l’eau du robinet reposer toute la nuit avant d’arroser. Cela permettra également au chlore de s’évaporer.
Un terreau léger et poreux est idéal pour les violettes africaines. Un mélange commercial pour violettes africaines fonctionne bien, mais ce sera encore mieux si vous ajoutez une poignée de perlite ou de vermiculite pour améliorer le drainage. Vous pouvez également utiliser un terreau commercial ordinaire mélangé à de la moitié de perlite ou de vermiculite.
Assurez-vous que le récipient a un bon trou de drainage au fond.