Pendant des années, les microbrasseries en petites quantités ont régné en maître, titillant les amateurs de bière à l’idée de fabriquer leur propre bière en petites quantités. Aujourd’hui, il existe de nombreux kits de fabrication de bière disponibles sur le marché, mais pourquoi ne pas aller plus loin en cultivant votre propre orge maltée. En fait, le processus de fabrication de la bière commence par la récolte de l’orge pour la bière, puis par son maltage. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cultiver et récolter de l’orge de bière maltée.
Cultiver de l’orge maltée pour la bière
L’orge brassicole se décline en deux variétés, à deux et six rangs, qui font référence au nombre de rangées de grains sur l’épi de l’orge. L’orge à six rangs est beaucoup plus petite, moins féculente et plus enzymatique que l’orge à deux rangs et est utilisée pour fabriquer de nombreuses microbrasseries de style américain. L’orge à deux rangs est plus charnue et plus féculente et est utilisée pour les bières entièrement maltées.
Autrefois, les variétés à six rangs étaient le plus souvent cultivées sur la côte Est et dans le Midwest, tandis que celles à deux rangs étaient cultivées dans le nord-ouest plus doux du Pacifique et dans les grandes plaines. Aujourd’hui, l’orge à deux rangs est de plus en plus cultivée dans tout le pays grâce à l’introduction de nouveaux cultivars.
Si vous souhaitez cultiver de l’orge maltée, commencez par parler à votre coopérative locale pour obtenir des informations sur les types d’orge les mieux adaptés à votre région. En outre, de nombreuses petites entreprises semencières locales disposeront non seulement d’informations mais aussi de semences adaptées à la région.
Comment faire pousser de l’orge à bière
Cultiver et récolter de l’orge maltée pour la bière est assez simple. La première étape, après avoir sélectionné vos graines bien sûr, consiste à préparer le lit. L’orge aime un lit de semence fin constitué d’un sol limoneux avec un pH faible en plein soleil. Il se porte bien dans les sols pauvres mais a besoin de phosphore et de potassium , donc si nécessaire, modifiez le sol avec du phosphate naturel et du sable vert . Faites une analyse de sol pour analyser adéquatement les composants de votre sol au préalable.
Dès que le sol est exploitable au printemps, déterrez la parcelle et préparez le sol. La quantité de graines à semer dépend de la variété, mais en règle générale, elle est d’une livre (moins de ½ kg) de graines pour 500 pieds carrés (46 m²).
Le moyen le plus simple de semer les graines est de les disperser (à la volée). Essayez de répartir les graines aussi uniformément que possible. Cela peut être fait à la main ou avec un semoir à la volée. Une fois les graines dispersées, ratissez-les légèrement dans le sol pour que les oiseaux aient moins de chances de les trouver.
La plupart des orges à six rangs sont assez tolérantes à la sécheresse, mais on ne peut pas en dire autant des orges à deux rangs. Gardez l’orge à deux rangs humide. Gardez la zone autour de la culture aussi exempte de mauvaises herbes que possible. Les mauvaises herbes abritent des ravageurs et des maladies qui peuvent affecter les cultures.
Comment récolter l’orge maltée
L’orge est prête à être récoltée environ 90 jours après la plantation. À ce stade, la paille sera dorée et sèche, et un grain pelé sera difficile à enfoncer avec un ongle.
Utilisez une faucille légère ou même une cisaille de jardin pour récolter le grain. Pendant que vous coupez le grain, disposez-le en bottes avec les têtes tournées dans la même direction et attachez-les dans des gaines. Rassemblez 8 à 10 de ces paquets attachés ensemble et laissez-les sécher, la plupart debout et quelques-uns posés sur le dessus. Laissez-les sécher au soleil pendant une semaine ou deux.
Une fois le grain sec, il est temps de le battre, ce qui signifie simplement séparer le grain de la paille. Il existe plusieurs méthodes de battage. Traditionnellement, on utilisait un fléau, mais certaines personnes utilisent un manche à balai, une batte de baseball en plastique ou même une poubelle comme batteuse. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de battre, l’objectif est de séparer le grain des arêtes, des cosses et de la paille.
Il est maintenant temps de malter. Cela implique de nettoyer et de peser le grain, puis de le faire tremper toute la nuit. Égouttez le grain et gardez-le recouvert d’un chiffon humide pendant qu’il germe dans une pièce sombre à une température d’environ 50 degrés F. (10 C). Remuez-le plusieurs fois par jour.
Au deuxième ou troisième jour, des radicelles blanches se formeront sur l’extrémité émoussée du grain et l’acrospire, ou pousse, pourra être vue pousser sous la peau du grain. Lorsque l’acrospire est aussi longue que le grain, elle est entièrement modifiée et il est temps d’arrêter sa croissance. Transférez le grain dans un grand bol et gardez-le couvert pendant quelques jours ; cela limite l’oxygène à l’acrospire et arrête sa croissance. Retournez les grains une fois par jour.
Lorsque les grains cessent de pousser, il est temps de les cuire au four. De petites quantités de céréales peuvent être cuites au four, séchées au four au réglage le plus bas, dans un déshydrateur alimentaire ou dans un rôti. Quelques livres (1 kg) de céréales sécheront complètement au four en 12 à 14 heures environ. Le malt est sec lorsqu’il pèse le même poids qu’avant le début du trempage.
C’est ça. Vous êtes maintenant prêt à utiliser l’orge maltée et à créer un breuvage magistral qui impressionnera certainement vos amis, non seulement parce que vous avez fabriqué la bière vous-même, mais aussi parce que vous avez cultivé et malté l’orge.