Si vous cultivez des poires dans le jardin potager , soyez conscient des signes d’une maladie fongique connue sous le nom de pourriture noire. La pourriture noire du poirier ne constitue pas un problème commercial majeur, mais elle peut ruiner une petite récolte et affaiblir les arbres. Recherchez cette maladie, en particulier dans l’est des États-Unis. Elle est rare dans les États de l’ouest.
Quelles sont les causes de la pourriture noire du poirier ?
Les poires atteintes de pourriture noire ont été infectées par un champignon appelé Physalospora obtusa (syn. Botryosphaeria obtusa ). Il hiverne dans les chancres des arbres et dans les feuilles, les vieux fruits et les brindilles au sol. Les conditions privilégiées pour l’infection sont un temps chaud et humide au printemps.
Les arbres sont susceptibles d’être infectés à partir de sites où ils ont été blessés, mécaniquement, par des insectes ou par d’autres maladies. Le fruit peut être infecté par l’extrémité du calice, même si l’ensemble de l’arbre n’est pas infecté.
Informations sur la pourriture noire du poirier – Symptômes
Le signe caractéristique de la pourriture noire des poires est une tache brune sur le fruit qui s’assombrit et s’élargit avec l’âge. Lorsque la pourriture s’installe alors que le fruit est sur l’arbre, vous pouvez voir des anneaux bruns concentriques à mesure que la pourriture se développe. Certains fruits peuvent ne montrer aucun signe de pourriture avant d’être stockés. La tache pourrie est ferme et, à un stade avancé, des pustules sombres se développeront au centre.
Les signes de la maladie sur l’arbre commencent généralement par les feuilles. Ils développent de petites taches violettes qui se transforment en marques violettes plus grandes avec un centre brun. Les feuilles peuvent éventuellement jaunir et tomber. Sur les rameaux, recherchez des taches brunes ou rouges enfoncées et, sur les membres plus gros et sur le tronc, ces taches formeront des chancres plus gros.
Comment contrôler la pourriture noire du poirier
Il existe deux manières principales de contrôler cette maladie chez les poires : utiliser de bonnes pratiques d’assainissement et de nettoyage pour empêcher sa propagation et, si nécessaire, utiliser un fongicide pour traiter les arbres.
Retirez et détruisez la matière foliaire, les brindilles et les branches affectées ainsi que les fruits pourris. Gardez le sol sous les arbres exempt de débris et désinfectez les outils après avoir travaillé sur un arbre infecté.
Les fongicides sont efficaces pour lutter contre la pourriture noire du poirier. L’application s’effectue généralement au printemps, mais vérifiez auprès de votre service de vulgarisation local pour savoir quel fongicide est le meilleur et comment et quand l’appliquer sur vos poiriers.