You are currently viewing Contrôle de la flétrissure verticillienne des tomates – Comment traiter les tomates atteintes de la flétrissure verticillienne

La flétrissure verticillienne peut être une infection dévastatrice pour une culture de tomates. Cette infection fongique provient du sol et ne peut être traitée avec des fongicides. La meilleure façon de l’éviter est d’utiliser des variétés de tomates résistantes. Il est également important de connaître les signes de la maladie pour éviter de la propager d’une zone à une autre de votre jardin.

Qu’est-ce que la flétrissure verticillienne de la tomate ?

La flétrissure verticillienne est une infection fongique qui peut affecter de nombreuses plantes, dont les tomates . Le champignon persiste dans le sol et sur le matériel végétal. Il forme des fils qui infectent les plantes à travers les poils absorbants. Les meilleures conditions pour que le verticillium prospère sont celles du début du printemps : fraîches et humides. Un sol humide à une température d’environ 75 degrés Fahrenheit (24 Celsius) est idéal pour que le champignon commence à infecter les racines.

Signes de flétrissure verticillienne sur les tomates

Bien que l’infection commence généralement au printemps, il se peut que vous n’en voyiez aucun signe avant l’été. L’un des premiers signes de flétrissement verticillien des tomates est le jaunissement des feuilles les plus âgées. Le jaune vire au brun puis les feuilles meurent.

La maladie provoque également une décoloration des tissus vasculaires, que vous pouvez observer sous la forme de stries brunes sur les tiges des plants de tomates. Cette décoloration peut également être inégale. Les pointes des nouvelles pousses peuvent se flétrir et les feuilles commencent à s’enrouler vers le haut et parfois à tomber. La plante entière et les fruits individuels peuvent être rabougris.

Prévenir la flétrissure verticillienne de la tomate

Il n’existe aucun fongicide qui puisse être utilisé pour traiter la flétrissure verticillienne sur les tomates ou d’autres plantes, la prévention est donc nécessaire pour éviter les dommages causés par cette maladie. Tout d’abord, commencez par des plantes résistantes. Des cultivars résistants sont disponibles et portent la lettre « V » après le nom pour l’indiquer.

Les champignons Verticillium se propageront facilement d’une plante à l’autre si vous n’y faites pas attention. Pratiquez une bonne hygiène lorsque vous avez des infections. Gardez vos outils et équipements lavés et désinfectés entre chaque utilisation sur des plantes affectées et propres.

La rotation des cultures est également importante. Si vous continuez à planter des cultures sensibles dans le même sol année après année, le champignon s’accumulera et provoquera des infections répétées. Outre les tomates, les plantes les plus vulnérables sont les pommes de terre , les fraises , les aubergines et les melons . Plantez des cultures de couverture, des céréales ou du maïs les années suivantes pour réduire la présence de champignons dans le sol.

Laisser un commentaire