You are currently viewing Contrôle des maladies du romarin – Comment traiter les plantes de romarin malades

Les plantes méditerranéennes comme le romarin confèrent une élégance herbacée au paysage et une saveur aromatique à la cuisine.Le romarin est une plante relativement stoïque avec peu de problèmes de parasites ou de maladies, mais elle a parfois quelques problèmes. Les plantes de romarin malades nécessitent un diagnostic précis avant le traitement pour un contrôle adéquat. Découvrez les maladies du romarin les plus courantes et comment vous pouvez lutter contre tout problème.

Mon romarin est-il malade ?

La lutte contre les maladies du romarin est presque inutile car elle est naturellement résistante à presque tous les ravageurs végétaux courants. Cependant, des maladies fongiques du romarin surviennent ainsi que quelques infections bactériennes. La meilleure défense réside dans un bon entretien culturel et un emplacement approprié.

Les questions quant à savoir si votre romarin est malade ou non peuvent être résolues en procédant d’abord à une inspection approfondie de la plante. Si les tiges, les feuilles ou les tissus des plantes sont décolorés, cela peut être dû aux activités alimentaires de certains ravageurs. Vérifiez soigneusement la présence de minuscules envahisseurs.

Si vous ne voyez aucun insecte, un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer quelles maladies courantes du romarin pourraient infecter la plante. Pour prévenir les maladies, assurez-vous que vos plantes ont une bonne circulation et sont plantées dans une zone bien drainée. Si un sol trop humide se produit fréquemment, envisagez de déplacer les plantes dans des conteneurs ou des plates-bandes surélevées.

Maladies fongiques du romarin

Les maladies fongiques les plus courantes sont la pourriture des racines et l’oïdium . Cette dernière se produit pendant les périodes chaudes et humides et se caractérise par une saupoudrage de fines spores blanchâtres sur toutes les parties de la plante. Il est plus répandu lorsque la plante est à mi-ombre et que les températures sont de 60 à 80 degrés F. (16-27 C). Un spray fongicide biologique ou un mélange fait maison de bicarbonate de soude et d’eau peut aider à combattre le champignon.

La pourriture des racines tuera presque toujours la plante. Le romarin deviendra mou et les feuilles terminales et les tiges mourront. En effet, les racines ne sont plus capables d’absorber et de déplacer les nutriments et l’eau vers la plante. Déterrez la plante et taillez toutes les racines infectées et époussetez avec de la poudre fongicide. Si tout le système racinaire est noir et pâteux, jetez la plante.

Plantes de romarin malades atteintes d’une maladie bactérienne

Les maladies bactériennes sont moins fréquentes mais peuvent survenir dans des conditions favorables et dans des sols contaminés .

Les infections par la brûlure sont à la fois fongiques et bactériennes et entraînent une croissance inégale des feuilles et des taches jaunâtres. Une humidité élevée, un manque de soleil et un manque de circulation sont des facteurs favorisants. Taillez pour augmenter la circulation et assurez-vous que la plante est dans un endroit ensoleillé.

La tache foliaire est une autre maladie qui peut provenir d’agents pathogènes fongiques ou bactériens. Des taches noires brunâtres apparaissent et les tiges se flétrissent. Évitez d’arroser les plantes en hauteur.

Dans la plupart des cas, la lutte contre les maladies du romarin repose simplement sur un emplacement correct de la plante, de bons soins et du bon sens. Ce sont des plantes vivaces robustes et ont rarement des problèmes.

Laisser un commentaire