Depuis de nombreuses années, l’exploration spatiale et le développement de nouvelles technologies suscitent un intérêt majeur pour les scientifiques et les enseignants. Bien qu’il soit amusant d’en apprendre davantage sur l’espace et la colonisation théorique de Mars, de véritables innovateurs ici sur Terre font de grands progrès pour étudier davantage l’impact de divers facteurs environnementaux sur la façon dont nous cultivons les plantes. Apprendre à cultiver et à entretenir des plantations au-delà de la Terre est d’une grande importance dans le débat sur les voyages et l’exploration spatiales prolongés. Jetons un coup d’œil à l’étude des plantes cultivées dans l’espace.
Comment les astronautes cultivent des plantes dans l’espace
L’horticulture dans l’espace n’est pas un concept nouveau. En fait, les premières expériences d’horticulture spatiale remontent aux années 1970, lorsque du riz a été planté dans la station spatiale Skylab. À mesure que la technologie progressait, la nécessité de poursuivre les expérimentations en astrobotanique s’est également fait sentir. Initialement commençant par des cultures à croissance rapide comme le mizuna , les plantations maintenues dans des chambres de culture spécialisées ont été étudiées pour leur viabilité ainsi que pour leur sécurité.
Évidemment, les conditions dans l’espace sont assez différentes de celles sur Terre. Pour cette raison, la croissance des plantes sur les stations spatiales nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux. Alors que les chambres ont été l’un des premiers moyens de culture réussie des plantations, des expériences plus modernes ont mis en œuvre l’utilisation de systèmes hydroponiques fermés. Ces systèmes apportent une eau riche en nutriments aux racines des plantes, tandis qu’un équilibre de température et de lumière solaire est maintenu via des contrôles.
Les plantes poussent-elles différemment dans l’espace ?
En cultivant des plantes dans l’espace, de nombreux scientifiques souhaitent mieux comprendre la croissance des plantes dans des conditions défavorables. Il a été constaté que la croissance des racines primaires est éloignée de la source de lumière. Même si des cultures comme les radis et les légumes-feuilles ont été cultivées avec succès, des plantes comme les tomates se sont révélées plus difficiles à cultiver.
Bien qu’il reste encore beaucoup à explorer en termes de plantes qui poussent dans l’espace, de nouvelles avancées permettent aux astronautes et aux scientifiques de continuer à apprendre à comprendre le processus de plantation, de culture et de propagation des graines.