Le Ginkgo biloba est un spécimen fort et durable avec de nombreuses utilisations ici aux États-Unis. Il pousse comme arbre de rue, sur les propriétés commerciales et dans le paysage domestique de nombreuses personnes. Des sources affirment qu’il est presque parfait en tant qu’arbre urbain, car il peut pousser et prospérer dans la pollution, résiste aux maladies et est facile à tailler. Cependant, une chose qui n’est pas si parfaite est son sexe.
Comment reconnaître le sexe du ginkgo entre les arbres
Le gingko est un bel arbre qui pousse dans une diversité de climats. C’est le seul spécimen survivant de la division Ginkgophyta qui n’a pas disparu. Il existe de nombreux exemples de fossiles préhistoriques de cet arbre, certains remontant à 270 millions d’années. Des fossiles ont été trouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Australie. Inutile de dire que cela existe depuis un moment.
Vous vous demandez peut-être : les ginkgos sont-ils dioïques ? Ils le sont, avec des plantes mâles et femelles. Les plantes femelles sont à l’origine de la seule plainte déposée contre cet arbre, aux fruits odorants qui tombent en automne. En fait, certaines équipes de nettoyage des rues dans les zones où les arbres poussent en masse sont chargées de ramasser les fruits au fur et à mesure qu’ils tombent.
Malheureusement, la croissance et la chute du fruit sont également le seul moyen de distinguer un ginkgo mâle d’une femelle. Décrit comme une odeur désagréable et persistante, le fruit comestible est un moyen définitif de déterminer le sexe de cet arbre. Si votre objectif est d’éviter les fruits nauséabonds et en désordre, vous vous interrogez peut-être sur d’autres méthodes pour distinguer les ginkgos mâles et femelles.
Les fleurs en fleurs peuvent également donner une indication sur le sexe, car la fleur femelle possède un seul pistil. Ces arbres portent des graines dans des cônes, composés de graines à l’intérieur. L’enveloppe extérieure, appelée sarcotesta, est ce qui dégage une odeur nauséabonde.
Apprendre à déterminer le sexe du ginkgo a été un programme d’études pour les arboriculteurs , les scientifiques et les horticulteurs . La présence de cette graine couverte est le seul moyen de distinguer les ginkgos mâles et femelles. Quelques cultivars « mâles uniquement » sont en développement, mais cela n’est pas non plus infaillible, car il est prouvé que les ginkgos peuvent changer de sexe. Ainsi, même s’il existe un moyen de distinguer les ginkgos mâles des femelles, cela ne signifie pas que le sexe de l’arbre est permanent.
De nombreux États américains et villes d’autres pays continuent de planter des ginkgos. Évidemment, la facilité de leur croissance et leur entretien peu coûteux l’emportent sur l’odeur de la saison automnale. Si vous souhaitez trouver un ginkgo mâle à planter, gardez un œil sur le développement du cultivar. De nouvelles variétés pointent à l’horizon.