You are currently viewing Comment travailler dans l'horticulture – Découvrez les carrières en jardinage

Il existe de nombreux emplois parmi lesquels choisir pour les personnes ayant la main verte. L’horticulture est un vaste domaine de carrière avec des emplois allant de jardinier à agriculteur en passant par professeur. Certaines carrières nécessitent un diplôme, voire un diplôme d’études supérieures, tandis que pour d’autres, il suffit d’avoir de l’expérience ou la volonté d’apprendre sur le tas. Découvrez toutes les possibilités d’emplois de jardinage et de carrières connexes pour gagner votre vie en faisant ce que vous aimez.

Types de carrières en jardinage

Si vous aimez le jardinage, il existe de nombreux emplois de jardinage différents qui vous permettent de transformer ce passe-temps et cette passion en un moyen de gagner votre vie. Certaines des nombreuses opportunités de carrière possibles liées aux plantes et au jardinage comprennent :

  • Jardinage/aménagement paysager : C’est un excellent choix de carrière si vous avez envie de vous salir, de travailler de vos mains, et si vous n’êtes pas forcément intéressé par un diplôme. Dans les emplois d’aménagement paysager , vous travaillerez dans des jardins publics ou privés ou pour une entreprise qui aménage des paysages.
  • Agriculture : Si l’alimentation vous intéresse, envisagez une carrière dans l’agriculture. Cela peut inclure les agriculteurs, l’aquaculture ou la culture hydroponique , les scientifiques en alimentation, les sélectionneurs de plantes et les producteurs spécialisés tels que les viticulteurs ( cultiver les raisins de cuve ).
  • Aménagement paysager/architecture : Les concepteurs et architectes du jardinage imaginent et réalisent des plans pratiques pour toutes sortes d’espaces extérieurs. Il s’agit notamment des terrains de golf, des parcs, des jardins publics, des jardins privés et des cours. Les architectes s’impliquent dans les infrastructures tandis que les concepteurs se concentrent principalement sur les plantes.
  • Gestion des pépinières/serres : Les pépinières , les serres et les jardineries ont besoin de travailleurs qui connaissent les plantes et sont passionnés par la culture. Les gestionnaires gèrent ces installations, mais ils ont également besoin d’employés pour s’occuper des plantes.
  • Gestion du gazon : Une carrière spécialisée en horticulture est la gestion du gazon. Vous devez avoir une expertise spécialisée dans le gazon et les graminées. Vous pouvez travailler pour un terrain de golf, une équipe sportive professionnelle ou une gazonnière.
  • Horticulture/recherche : Avec un diplôme en horticulture, en botanique ou dans un domaine connexe, vous pouvez devenir professeur ou chercheur travaillant avec les plantes. Ces scientifiques enseignent généralement des cours universitaires et effectuent des recherches.
  • Écrivain de jardin : Une autre excellente façon de faire ce que vous aimez tout en gagnant de l’argent est d’écrire à ce sujet. Le domaine du jardinage comporte de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez partager votre expertise, que ce soit pour une entreprise ou même pour votre propre blog. Vous pouvez également écrire un livre pour votre niche de jardinage spécifique.

Comment travailler en horticulture

La façon de se lancer dans une carrière en horticulture dépend du travail particulier que vous recherchez et de vos intérêts spécifiques. Pour travailler comme jardinier ou dans une jardinerie, par exemple, il suffit probablement d’un diplôme d’études secondaires et d’une passion pour le travail des plantes.

Pour les carrières qui nécessitent plus d’expertise ou de connaissances, vous aurez peut-être besoin d’un diplôme universitaire. Recherchez des programmes en horticulture, en botanique, en agriculture ou en aménagement paysager en fonction du type de carrière végétale que vous souhaitez poursuivre.

Laisser un commentaire