Cultiver des plantes indigènes au lieu de pelouses peut être meilleur pour l’environnement local et, en fin de compte, nécessite moins d’entretien, mais cela nécessite un gros effort initial. Beaucoup de travail est consacré à l’élimination du gazon existant et à l’aménagement d’un tout nouveau paysage. Le résultat est moins de travail à long terme et un écosystème plus sain.
Qu’est-ce que l’aménagement naturel ?
L’aménagement paysager est l’idée selon laquelle vous pouvez concevoir un paysage respectueux de la nature. En d’autres termes, le paysage devient quelque chose d’attrayant et de fonctionnel pour les gens, mais qui profite également à la faune , aux insectes et aux pollinisateurs .
L’aménagement paysager vise également à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement en réduisant les besoins en pesticides et en eau et en prévenant l’érosion.
Pourquoi créer une pelouse de plantes indigènes ?
L’une des stratégies les plus courantes en matière d’aménagement paysager consiste à planter une pelouse indigène. Les plantes indigènes sont celles que l’on trouve naturellement dans votre région et dans votre écosystème local. Les pelouses en gazon nécessitent beaucoup d’entretien, alors qu’une pelouse indigène, une fois établie, n’en a pas besoin.
Le gazon peut également être préjudiciable à l’environnement, car pour le conserver, il faut utiliser des engrais, des désherbants et des pesticides. L’herbe peut également favoriser l’érosion et a besoin de beaucoup d’eau tout au long de la saison de croissance.
Les plantes indigènes, quant à elles, fournissent un écosystème comprenant de l’eau, de la nourriture et un abri pour les oiseaux, les insectes et d’autres espèces sauvages indigènes. Ils ont également besoin de moins d’eau et sont moins sujets aux maladies.
Comment remplacer votre pelouse par des plantes indigènes
Remplacer une pelouse par des plantes indigènes pour un aménagement paysager naturel est un gros travail. La partie la plus difficile et la plus longue du travail consiste à se débarrasser de l’herbe existante. Il existe quelques méthodes que vous pouvez envisager d’essayer :
- Plastique noir . Couvrez votre gazon de plastique noir dans les zones ensoleillées et la chaleur emprisonnée en dessous tuera l’herbe. Vous pouvez ensuite labourer l’herbe morte dans le sol.
- Sans labour . Une autre option consiste à recouvrir l’herbe d’épaisses couches de papier journal ou de carton. Mettez une couche de quelques pouces (7,5 cm) de terre dessus et avec le temps, le matériau se décomposera et vous pourrez directement placer de nouvelles plantes dans le sol.
- Herbicide . Un herbicide de type non spécifique tuera l’herbe et ne persistera pas très longtemps dans le sol.
Une fois que vous avez détruit le gazon, vous pouvez y installer des plantes indigènes selon la conception de votre paysage naturel. Vérifiez auprès de l’extension de votre comté local pour savoir quelles plantes de votre région sont indigènes. Pour un design optimal, utilisez un mélange d’herbes indigènes, d’arbustes, de fleurs sauvages vivaces et d’arbres.
L’aménagement naturel de toute votre cour sera un engagement important. Pensez à travailler un domaine à la fois pour répartir le travail sur quelques années. Ou vous réaliserez peut-être même que vous aimez plutôt avoir un mélange de gazon et de pelouse indigène.