La tache brune Physoderma du maïs est une maladie fongique qui peut provoquer le développement de lésions jaunes à brunes sur les feuilles de votre plante. Il est favorisé par des conditions chaudes et humides et, dans le Midwest, où la majeure partie du maïs est cultivée, il ne s’agit que d’un problème mineur. Soyez conscient de cette maladie, surtout si vous vivez dans un endroit plus chaud et plus humide, comme les États du sud-est des États-Unis.
Qu’est-ce que la tache brune du maïs ?
Il s’agit d’une infection fongique causée par Physoderma maydis . C’est une maladie intéressante, même si elle peut être destructrice, car elle est l’une des rares à produire des zoospores. Ce sont des spores fongiques qui ont des flagelles, ou des queues, et peuvent nager dans l’eau qui s’accumule en verticilles de maïs.
Les conditions qui favorisent l’infection sont chaudes et humides, surtout lorsque l’eau s’accumule en verticilles. C’est ce qui permet aux zoospores de se propager aux tissus sains et de provoquer des infections et des lésions.
Signes de maïs avec taches brunes
Les symptômes caractéristiques de l’infection par les taches brunes du maïs sont la formation de petites lésions rondes ou ovales qui peuvent être de couleur jaune, brune ou même violet brunâtre. Ils se multiplient rapidement et forment des bandes sur les feuilles. Vous pouvez également voir des lésions sur les tiges, les coques et les gaines de vos plants de maïs .
Ces signes peuvent être quelque peu similaires aux maladies de la rouille , recherchez donc également une lésion de la nervure médiane de couleur brun foncé à noire pour identifier la tache brune. Les symptômes se développeront très probablement avant que votre maïs n’atteigne le stade de la panicule.
Contrôle des taches brunes Physoderma
Certains fongicides sont étiquetés contre la tache brune physoderma, mais leur efficacité n’est peut-être pas grande. Il est préférable de gérer cette maladie avec des pratiques culturelles et préventives. Si la maladie a été un problème dans votre région, essayez de commencer avec des variétés de maïs résistantes.
Les résidus de maïs infectés dans le sol favorisent la réinfection, alors nettoyez les débris à la fin de chaque saison de croissance ou pratiquez un bon travail du sol . Faites pivoter le maïs vers différentes zones pour éviter une accumulation du champignon au même endroit. Si vous le pouvez, évitez de planter du maïs dans des zones très humides ou sujettes à l’eau stagnante.