L’avoine est une céréale courante, cultivée principalement pour ses graines. Bien que nous connaissions l’avoine pour les produits de boulangerie et les céréales du petit-déjeuner, son objectif principal est l’alimentation du bétail. Comme toutes les plantes, l’avoine est parfois touchée par diverses maladies. Même si l’oïdium de l’avoine n’est pas la pire chose qui puisse arriver, il peut diminuer considérablement la qualité et le rendement des récoltes. Malheureusement, les producteurs ne peuvent pas faire grand-chose contre cette embêtante maladie fongique.

À propos de l’oïdium sur l’avoine

La gravité des épidémies d’oïdium dépend du climat, la maladie étant favorisée par un temps doux et humide. Il apparaît souvent lorsque les températures sont comprises entre 59 et 72 F. (15-22 C), mais peut disparaître lorsque le temps est sec et que les températures dépassent 77 F. (25 C).

Les spores de l’oïdium peuvent hiverner sur le chaume et l’avoine spontanée, ainsi que sur l’orge et le blé spontanés. Les spores se propagent par la pluie et peuvent également parcourir de grandes distances sous l’effet du vent.

Symptômes de l’oïdium

L’oïdium de l’avoine apparaît sous forme de taches blanches duveteuses sur les feuilles inférieures et les gaines. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les plaques cotonneuses développent une poudre grise ou brune.

Finalement, la zone autour des taches et le dessous des feuilles deviennent jaune pâle et les feuilles peuvent mourir si l’épidémie est grave. Vous remarquerez peut-être également de minuscules taches noires sur l’avoine atteinte d’oïdium. Ce sont les fructifications (spores).

Comment traiter l’oïdium

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre l’avoine atteinte d’oïdium. Le plus important est de planter des variétés résistantes aux maladies. Cela permet également de garder le contrôle des céréales spontanées et de gérer correctement les chaumes.

Les fongicides peuvent être utiles s’ils sont appliqués tôt, avant que la maladie ne s’aggrave. Cependant, le contrôle limité n’en vaut peut-être pas la peine. Même avec un fongicide, il est peu probable que vous éradiquiez totalement la maladie.

Gardez également à l’esprit que l’oïdium est résistant à certains fongicides. Si vous envisagez d’utiliser des fongicides, parlez-en aux experts en cultures de votre bureau de vulgarisation coopératif local .

Laisser un commentaire