You are currently viewing Oïdium : remèdes maison et biologiques

L’oïdium est un problème courant dans les régions très humides. Cela peut affecter presque tous les types de plantes ; apparaissant sur les feuilles, les fleurs, les fruits et les légumes. Une poudre blanche ou grise recouvre la surface de la plante. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et faire jaunir ou brunir les feuilles. De nombreuses personnes se tournent vers un remède maison contre l’oïdium avant de se tourner vers les fongicides . Cependant, il est préférable de trouver un produit anti-oïdium fait maison.

Prévention de l’oïdium

La meilleure façon de lutter contre l’oïdium est la prévention. Assurez-vous de commencer avec des plantes saines. Une tactique maison de prévention de l’oïdium consiste simplement à tailler tout matériel végétal mort pendant la période normale de taille. Ne plantez pas les choses trop près les unes des autres afin de permettre une bonne circulation de l’air autour des plantes.

Il est important de ne pas planter dans des zones humides et ombragées, car c’est un endroit privilégié pour l’oïdium. Une autre tactique maison de prévention de l’oïdium consiste à éviter d’utiliser les arroseurs le soir, afin que l’eau ne reste pas trop longtemps sur les feuilles. L’eau elle-même ne provoque pas davantage de moisissure, mais elle permet de la transporter plus facilement vers les autres feuilles de la plante.

Élimination organique de l’oïdium

Lorsque la prévention échoue, c’est une bonne idée d’essayer d’abord l’élimination biologique de l’oïdium. Si vous avez un cas d’oïdium, veillez à ne pas composter les parties de plantes infectées. Il existe quelques options à essayer lorsque vous essayez un remède maison contre l’oïdium.

Un remède biologique contre l’oïdium consiste à utiliser des solutions diluées de peroxyde d’hydrogène (9 parties d’eau pour 1 partie de peroxyde d’hydrogène). Vaporisez-le soigneusement sur les plantes environ une fois par semaine. L’élimination organique de l’oïdium est toujours préférable à l’utilisation de produits chimiques agressifs sur vos plantes.

Il y a même certaines plantes, comme le lilas , qui peuvent être infectées par l’oïdium et cela ne fait pas trop de mal à la plante. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un remède maison contre l’oïdium sur les plantes les plus résistantes.

Une autre chose à retenir est que si un type de plante l’attrape, cette souche particulière d’oïdium ne sera pas transférée aux autres types de plantes. Par exemple, cela ne passera pas des roses aux lilas, mais uniquement aux autres roses .

La meilleure tactique maison de prévention de l’oïdium est de maintenir le niveau d’humidité approprié, sans augmenter trop l’humidité autour des plantes. Ceci, associé à une taille annuelle minutieuse, contribuera grandement à garder vos plantes saines et belles.

Laisser un commentaire