You are currently viewing Contrôle de l'oïdium des arbres fruitiers – Traiter l'oïdium des arbres fruitiers

L’oïdium est une infection fongique qui peut affecter de nombreux types d’arbres fruitiers et de ronces à baies. Il peut nuire au rendement car il a tendance à infecter les nouvelles pousses, les bourgeons et les fleurs, empêchant les fruits de se développer ou d’être rabougris et endommagés. Soyez conscient de cette maladie et sachez comment la prévenir et la traiter avant qu’elle ne ruine votre récolte de fruits.

Reconnaître les arbres fruitiers atteints d’oïdium

Savoir traiter l’oïdium nécessite de pouvoir le reconnaître. Le signe le plus clair de l’oïdium sont les spores et le mycélium caractéristiques. Ils sont de couleur blanche ou grise et ressemblent à une substance en poudre des deux côtés des feuilles. Plus rarement, vous verrez de la poudre sur les nouvelles pousses et fleurs. Lorsque les fleurs sont infectées, les fruits ne nouent pas, sont rabougris, roussis ou développent des taches rugueuses.

Comment traiter l’oïdium

Traiter l’oïdium des arbres fruitiers une fois que vous voyez des signes de maladie peut être tenté avec des fongicides et des pratiques culturelles. S’il n’y a que quelques zones infectées, coupez ces pousses et détruisez-les. Recherchez les premiers signes lorsque de nouvelles pousses se forment. Les nouvelles feuilles seront plissées. Si vous parvenez à les couper suffisamment tôt, vous pourrez peut-être prévenir une infection généralisée.

L’oïdium des arbres fruitiers peut être traité avec les bons fongicides au bon moment si la coupe des pousses affectées n’empêche pas la propagation des spores. Une infection actuelle nécessite un fongicide éradiquant, alors assurez-vous d’obtenir le bon type. Un fongicide protecteur aidera uniquement à prévenir l’infection des arbres sains.

Certains fongicides susceptibles d’éradiquer une infection par l’oïdium sont les huiles horticoles, le soufre et les fongicides biologiques. Le soufre doit être appliqué avant que les symptômes n’apparaissent sur un arbre, et les produits biologiques utilisent des bactéries qui consomment le mildiou. Ce dernier n’est pas aussi efficace que les huiles ou le soufre.

Une bonne lutte contre l’oïdium des arbres fruitiers devrait également inclure des mesures préventives. Commencez par choisir des variétés moins sensibles. Ceux-ci sont disponibles pour les fraises, les pommes , les framboises, les cerises , les prunes et les pêches . Les mûres sont toujours immunisées.

Plantez des arbres fruitiers avec suffisamment d’espace pour assurer une bonne circulation de l’air et gardez-les taillés pour une bonne circulation entre les branches de chaque arbre. Évitez trop d’ombre et des quantités excessives d’engrais. L’arrosage en hauteur peut en fait aider dans le cas de l’oïdium, car il élimine les spores des feuilles.

Avec une bonne prévention, des pratiques culturales et des fongicides si nécessaire, vous pouvez éviter de grosses pertes dues à l’oïdium.

Laisser un commentaire