You are currently viewing Qu'est-ce que la tache algale : en savoir plus sur le contrôle de la tache algale

Qu’est-ce que la tache algale et que faire à ce sujet ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes de la tache foliaire des algues et des conseils sur la lutte contre la tache foliaire des algues.

Qu’est-ce que la tache algale ?

La maladie des taches foliaires des algues, également connue sous le nom de gale verte, est causée par Cephaleuros virescens , un type d’algue parasite. Les spores de la maladie des taches foliaires des algues, propagées par la pluie, créent un problème majeur pour plus de 200 espèces de plantes, en particulier celles qui poussent dans des climats chauds et humides. Les plantes sensibles comprennent celles qui ont des feuilles coriaces telles que :

Reconnaître les symptômes de la tache algale

La maladie des taches foliaires des algues est marquée par des taches rugueuses, en forme de filet, orange, brunes, grises ou vertes sur les feuilles, chacune mesurant environ ½ pouce (1 cm) de diamètre ou moins. Cependant, les taches qui se développent ensemble prennent l’apparence de taches plus grandes.

Bien que la maladie touche principalement le feuillage, elle touche parfois les branches et les rameaux, provoquant un aspect rabougri avec des lésions brun rougeâtre ou vert pâle.

Contrôle des taches foliaires d’algues

La maladie des taches foliaires des algues est rarement mortelle et les problèmes sont principalement esthétiques. À moins que l’épidémie ne soit grave, les stratégies non chimiques de traitement de la tache algale sont généralement adéquates :

Gardez les plantes aussi saines que possible, car les plantes bien gérées sont moins sensibles aux maladies. Maintenez un bon drainage du sol, arrosez et fertilisez si nécessaire.

Taillez les plantes pour améliorer la circulation de l’air et l’accès à la lumière du soleil. Coupez autour des plantes pour réduire le niveau d’humidité, y compris les arbres en surplomb qui créent trop d’ombre.

Ratissez et jetez les feuilles et les débris sous et autour de la plante affectée. Jetez soigneusement les débris infectés pour éviter la propagation de la maladie. Gardez à l’esprit que les algues peuvent survivre sur les feuilles mortes pendant les mois d’hiver.

Arrosez à la base de la plante. Évitez autant que possible de mouiller les feuilles.

Appliquer une bouillie bordelaise ou un fongicide à base de cuivre si la plante est gravement infectée. Répétez toutes les deux semaines par temps frais et humide.

Laisser un commentaire