Les plantes d’hémérocalles vivaces sont un choix populaire pour les paysagistes professionnels et amateurs. Avec leurs longues périodes de floraison tout au long de la saison estivale et leur large gamme de couleurs, les hémérocalles se sentent à l’aise même dans certains des espaces de culture les plus difficiles. Ceci, associé à une tolérance élevée aux maladies des plantes et aux insectes, en fait un excellent ajout aux bordures florales .
Comme son nom l’indique, les fleurs réelles de l’hémérocalle ne fleuriront que pendant une journée. Heureusement, chaque plante produira plusieurs fleurs qui fleuriront continuellement, créant le magnifique affichage visuel que ses producteurs adorent. Que se passe-t-il une fois que ces fleurs commencent à s’estomper ? L’hémérocalle est-elle nécessaire ?
Est-il nécessaire d’avoir des hémérocalles Deadhead ?
Le processus de deadheading fait référence à l’élimination des fleurs fanées. Il s’agit d’une pratique courante dans de nombreux jardins de fleurs vivaces et annuelles , et s’applique également à l’entretien des plantes d’hémérocalles. L’éradication des fleurs d’hémérocalles est un processus simple. Une fois que les fleurs ont fleuri et ont commencé à se faner, elles peuvent ensuite être retirées à l’aide d’une paire de cisailles de jardin bien aiguisées.
Il n’est pas nécessaire de retirer les vieilles fleurs de l’hémérocalle (tête morte). Cependant, il présente certains avantages en ce qui concerne le maintien d’un jardin sain et dynamique. Pour de nombreux jardiniers soignés, il est essentiel de supprimer les fleurs d’hémérocalles fanées, car les vieilles fleurs peuvent créer une apparence négligée dans le parterre de fleurs.
Plus important encore, les fleurs d’hémérocalle peuvent être retirées des plantes afin de favoriser une meilleure croissance et floraison. Une fois les fleurs épanouies, deux choses peuvent se produire. Alors que les fleurs non pollinisées tomberont simplement de la plante, celles qui ont été pollinisées commenceront à former des gousses.
La formation des gousses nécessitera que la plante consomme beaucoup d’énergie. Au lieu d’utiliser de l’énergie pour renforcer le système racinaire ou favoriser davantage de fleurs, la plante dirigera ses ressources vers la maturation des gousses. Par conséquent, la meilleure solution consiste souvent à supprimer ces structures.
L’abattage d’une grande plantation d’hémérocalles peut prendre du temps. Bien que les fleurs fleurissent quotidiennement, il n’est pas nécessaire de couper les plantes selon le même calendrier. De nombreux jardiniers trouvent que couper les plantes d’hémérocalles plusieurs fois au cours de la saison de croissance est suffisant pour garder le jardin propre et bien rangé.