Connus comme les plantes d’iris les plus adaptables et les plus faciles à cultiver, les iris de Sibérie se retrouvent de nos jours dans de plus en plus de jardins. Avec de belles fleurs aux couleurs multiples, leur feuillage spectaculaire mais résistant en forme d’épée et une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs, il n’y a aucun mystère pourquoi les amateurs d’iris sont attirés par eux. Les iris de Sibérie sont connus pour être une plante nécessitant peu ou pas d’entretien, mais chez Gardening Square, nous sommes inondés de questions telles que « devriez-vous utiliser un iris de Sibérie à tête morte ? » et « l’iris de Sibérie a-t-il besoin d’être tué ? » Cliquez sur cet article pour obtenir des réponses à ces questions, ainsi que des conseils pour supprimer les fleurs d’iris de Sibérie.
À propos de l’iris de Sibérie Deadheading
Les plantes d’iris de Sibérie se naturalisent, formant des touffes ou des colonies de plantes de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur dans les zones 3 à 9. Les fleurs se forment du printemps au début de l’été sur des tiges fortes et dressées au-dessus d’un feuillage raide en forme d’épée. Ils fleurissent avec d’autres plantes vivaces printanières telles que l’allium , la pivoine , l’iris barbu et la digitale . L’une des caractéristiques notables est que leurs tiges et leur feuillage restent verts et dressés après la disparition des fleurs. Ils ne brunissent pas, ne brûlent pas, ne se fanent pas et ne s’effondrent pas après la floraison comme le font souvent les autres iris.
Même si le feuillage dure longtemps, les iris de Sibérie ne fleurissent qu’une seule fois. Retirer les fleurs d’iris de Sibérie une fois qu’elles sont fanées ne fera pas refleurir les plantes. Les fleurs fanées et fanées de l’iris de Sibérie peuvent être enlevées pour améliorer l’apparence soignée, mais les fleurs fanées mortes sont purement cosmétiques et n’ont aucun effet réel sur la santé ou la vigueur des plantes. Pour cette raison, ils peuvent être associés à des plantes qui se défont plus tard, comme l’hémérocalle , le grand phlox ou la salvia pour des floraisons successives.
Comment tuer un iris de Sibérie
Si vous aimez les plantes mortes et préférez un jardin immaculé, les fleurs d’iris de Sibérie mortes ne nuiront pas non plus à la plante. Pour une meilleure apparence de la plante lors de l’élimination des fleurs d’iris de Sibérie fanées, coupez toute la tige florale jusqu’à la couronne de la plante immédiatement après la décoloration des fleurs.
Attention toutefois à ne pas couper le feuillage. Ce feuillage photosynthétise et collecte les nutriments tout au long de la saison de croissance. En automne, les feuilles commenceront à sécher, à brunir et à se faner à mesure que tous les nutriments stockés descendent dans le système racinaire. Le feuillage peut être réduit à environ 1 pouce (2,5 cm) à ce stade.