La laitue iceberg peut être considérée comme dépassée par beaucoup, mais ces personnes n’ont probablement jamais apprécié cette laitue croustillante et juteuse fraîchement sortie du jardin. Pour un iceberg savoureux avec une excellente texture qui résiste à la montaison en été et qui fournit des têtes constantes et de qualité, vous devez essayer de cultiver de la laitue Summertime.
Informations sur la laitue d’été
La laitue iceberg est le plus souvent associée à des têtes d’apparence désolante à l’épicerie, à des salades ennuyeuses et à une saveur fade. En réalité, lorsque vous cultivez votre propre iceberg dans le jardin, vous obtenez des têtes de laitue croquantes, fraîches, douces mais délicieuses. Pour les salades, les wraps et les sandwichs, il est difficile de battre une laitue iceberg de qualité.
Dans la famille des icebergs, il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. L’un des meilleurs est l’été. Cette variété a été développée à l’Oregon State University et possède plusieurs qualités :
- Elle résiste à la montée en flèche sous la chaleur estivale et peut être cultivée dans des climats plus chauds que les autres laitues.
- Les plants de laitue d’été résistent à la décoloration des côtes et aux brûlures de la pointe .
- Les têtes sont de très haute qualité.
- La saveur est douce et sucrée, supérieure aux autres variétés, et la texture est agréablement croustillante.
Comment faire pousser de la laitue d’été
Même si la laitue d’été résiste mieux à la chaleur que les autres variétés, la laitue préfère toujours les périodes les plus fraîches de la saison de croissance. Cultivez cette variété au printemps et à l’automne, en commençant les graines à l’intérieur ou directement dans le jardin en fonction des températures. Le délai entre la graine et la maturité est de 60 à 70 jours.
Si vous semez directement dans le jardin, éclaircissez les plants à 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) l’un de l’autre. Les transplantations commencées à l’intérieur doivent être placées au même espacement à l’extérieur. La terre de votre potager doit être riche, alors ajoutez du compost si besoin. Il devrait également bien s’égoutter. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que la laitue reçoit suffisamment de soleil et d’eau.
L’entretien de la laitue d’été est simple et, dans les bonnes conditions, vous obtiendrez de jolies et savoureuses têtes de laitue iceberg. Vous pouvez récolter les feuilles au fur et à mesure de leur croissance, une ou deux à la fois. Vous pouvez également récolter la tête entière une fois qu’elle est mûre et prête à être cueillie.
Utilisez votre laitue immédiatement pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture, mais au moins dans quelques jours.