De nombreuses plantes nécessitent un nombre spécifique d’heures de refroidissement pour rompre leur dormance et recommencer à pousser et à fructifier. Les fraises ne font pas exception et la réfrigération des plants de fraises est une pratique courante parmi les producteurs commerciaux. Le nombre d’heures de refroidissement des fraises dépend du fait que les plantes sont cultivées à l’extérieur puis stockées ou si elles sont forcées dans une serre. L’article suivant traite de la relation entre les fraises et le froid, ainsi que des exigences de réfrigération des fraises.
À propos des heures de refroidissement des fraises
La réfrigération des fraises est importante. Si les plantes ne bénéficient pas de suffisamment d’heures de refroidissement, les boutons floraux risquent de ne pas s’ouvrir au printemps ou de s’ouvrir de manière inégale, ce qui entraînera une réduction du rendement. La production de feuilles peut également être retardée.
La définition traditionnelle d’une heure de détente est toute heure inférieure à 45 degrés F. (7 C.). Cela dit, les universitaires ergotent sur la température réelle. Dans le cas des besoins en refroidissement des fraises, la période est définie comme le nombre d’heures accumulées entre 28 et 45 degrés F. (-2 à 7 C).
Fraises et froid
Les fraises plantées et cultivées à l’extérieur bénéficient généralement de suffisamment d’heures de fraîcheur naturellement grâce aux changements de saisons. Les producteurs commerciaux cultivent parfois des baies à l’extérieur où elles commencent à accumuler des heures de refroidissement et sont ensuite stockées dans un réfrigérateur supplémentaire.
Trop ou pas assez de refroidissement supplémentaire affecte la production des plantes. Ainsi, le refroidissement des plants de fraisiers a été étudié pour voir exactement combien d’heures sont nécessaires pour une variété particulière. Par exemple, le cultivar de jour neutre ‘Albion’ a besoin de 10 à 18 jours de refroidissement supplémentaire, tandis que le cultivar de jour court ‘Chandler’ a besoin de moins de sept jours de refroidissement supplémentaire.
D’autres producteurs cultivent des fraises sous serre . Les fruits sont forcés en fournissant de la chaleur et un éclairage de longue durée. Cependant, avant de pouvoir forcer les baies, la dormance des plantes doit être interrompue par un refroidissement adéquat des fraises.
Au lieu de suffisamment d’heures de refroidissement, la vigueur des plantes peut, dans une certaine mesure, être contrôlée par une gestion florale en début de saison. Autrement dit, enlever les fleurs tôt dans la saison permet aux plantes de se développer végétativement, compensant ainsi le manque d’heures de refroidissement.