You are currently viewing Les plantes à bulbes ne fleurissent pas : raisons pour lesquelles les bulbes ne fleurissent pas

Les tulipes et les jonquilles sont les premiers signes du printemps, très attendus après un hiver long et froid. C’est une immense déception lorsque, inexplicablement, les bulbes ne fleurissent pas. Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles vos plantes à bulbes ne fleurissent pas. Faisons une enquête.

Raisons pour lesquelles les bulbes à fleurs ne fleurissent pas

Lumière du soleil : Vos bulbes sont-ils plantés à l’ombre d’un grand arbre, ou quelque chose d’autre bloque la lumière du soleil ? Les bulbes à fleurs ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour.

Sol mal drainé : Les bulbes ont besoin d’une humidité régulière, mais ils ne tolèrent pas un sol détrempé. Si vous pensez que cela peut être la raison pour laquelle les bulbes ne fleurissent pas, déterrez-en quelques-uns et voyez s’ils ont pourri. Vous devrez peut-être déplacer vos ampoules vers un meilleur emplacement.

Bulbes de mauvaise qualité : Il n’est pas toujours rentable d’acheter les bulbes les moins chers, car ils peuvent produire des fleurs petites ou rares. Parfois, les bulbes de mauvaise qualité ne fleurissent pas du tout.

Le feuillage a été enlevé trop tôt : Il est tentant d’enlever le feuillage après la floraison des bulbes à fleurs, mais le feuillage vert absorbe la lumière du soleil qui est transformée en énergie. Sans le feuillage, les bulbes risquent de ne pas fleurir l’année suivante. Vous pouvez retirer les tiges en toute sécurité, mais ne retirez pas les feuilles tant qu’elles ne jaunissent pas.

Problèmes d’engrais : Les bulbes ne nécessitent généralement pas d’engrais sauf si le sol est très pauvre. Si tel est le cas, il peut être utile de leur donner un engrais 5-10-10 dès la levée du feuillage, puis à nouveau après la floraison des bulbes. Un engrais riche en azote peut également être à blâmer lorsque les bulbes ne fleurissent pas, car il peut produire un feuillage luxuriant mais pas de fleurs. Pour cette raison, vous ne devez pas nourrir vos bulbes avec de la nourriture pour pelouse, qui est souvent riche en azote. La farine d’os , cependant, fonctionne bien au moment de la plantation.

Surpeuplement : Si les bulbes sont plantés au même endroit depuis plusieurs années, ils peuvent être surpeuplés. Pour résoudre ce problème, il suffit de déterrer les bulbes, de les diviser et d’en planter quelques-uns ailleurs. Cela peut être fait une fois que le feuillage jaunit et meurt à la fin du printemps.

Nouveaux bulbes : Parfois, les bulbes ne fleurissent pas la première année. C’est normal et n’indique aucun problème particulier.

Maladie : Les bulbes ne sont généralement pas sensibles aux maladies, mais il est possible qu’un virus en soit la cause lorsque les bulbes ne fleurissent pas. Les maladies virales sont généralement faciles à identifier grâce au feuillage marbré ou strié. Si vous déterminez que vos ampoules sont infectées par un virus, déterrez toutes les ampoules affectées et jetez-les afin que le virus ne soit pas transmis aux ampoules saines.

Laisser un commentaire