You are currently viewing Informations sur l'utilisation de la farine d'os pour les plantes

L’engrais à base de farine d’os est souvent utilisé par les jardiniers biologiques pour ajouter du phosphore à la terre du jardin, mais de nombreuses personnes qui ne connaissent pas cet amendement organique du sol peuvent se demander : « Qu’est-ce que la farine d’os ? et « Comment utiliser la farine d’os sur les fleurs ? » Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur l’utilisation de la farine d’os pour les plantes.

Qu’est-ce que la farine d’os ?

L’engrais à base de farine d’os est essentiellement ce qu’il prétend être. Il s’agit d’une farine ou d’une poudre fabriquée à partir d’os d’animaux broyés, normalement des os de bœuf, mais il peut s’agir d’os de n’importe quel animal couramment abattu. La farine d’os est cuite à la vapeur pour augmenter sa disponibilité pour les plantes.

Étant donné que la farine d’os est principalement composée d’os de bœuf, certaines personnes se demandent s’il est possible de contracter l’encéphalopathie spongiforme bovine, ou ESB (également connue sous le nom de maladie de la vache folle), en manipulant de la farine d’os. Ce n’est pas possible.

Premièrement, les animaux utilisés pour fabriquer de la farine d’os pour plantes sont testés pour la maladie et ne peuvent être utilisés à aucune fin si l’animal s’avère infecté. Deuxièmement, les plantes ne peuvent pas absorber les molécules responsables de l’ESB et, si une personne est vraiment inquiète, il lui suffit de porter un masque lorsqu’elle utilise le produit dans le jardin ou d’acheter des produits à base de farine d’os non bovins.

Quoi qu’il en soit, les chances de contracter la maladie de la vache folle à cause de cet engrais de jardin sont minces, voire nulles.

Comment utiliser la farine d’os sur les plantes

L’engrais à base de farine d’os est utilisé pour augmenter le phosphore dans le jardin. La plupart des farines d’os ont un NPK de 3-15-0. Le phosphore est essentiel aux plantes pour leur floraison. Le phosphore de la farine d’os est facile à absorber pour les plantes. L’utilisation de farine d’os aidera vos plantes à fleurs, comme les roses ou les bulbes, à produire des fleurs plus grosses et plus abondantes.

Avant d’ajouter de la farine d’os pour plantes à votre jardin, faites analyser votre sol . L’efficacité du phosphore de la farine d’os diminue considérablement si le pH du sol est supérieur à 7. Si vous constatez que votre sol a un pH supérieur à 7, corrigez d’abord le pH de votre sol avant d’ajouter de la farine d’os, sinon la farine d’os ne fonctionnera pas.

Une fois le sol testé, ajoutez de l’engrais à base de farine d’os à raison de 10 livres (4,5 kg) pour chaque 100 pieds carrés (9 m²) de jardin que vous modifiez. La farine d’os libérera du phosphore dans le sol pendant quatre mois maximum.

La farine d’os est également utile pour équilibrer d’autres amendements organiques du sol à haute teneur en azote. Par exemple, le fumier pourri est une excellente source d’azote, mais il manque généralement de quantités importantes de phosphore. En mélangeant de l’engrais à base de farine d’os avec du fumier pourri, vous obtenez un engrais organique bien équilibré.

Laisser un commentaire