You are currently viewing Utiliser de la farine de sang pour améliorer la terre de votre jardin

Si vous cherchez à intégrer des méthodes de jardinage plus biologiques dans votre jardin, vous avez peut-être rencontré un engrais appelé farine de sang. Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que la farine de sang ? » « A quoi sert la farine de sang ? » ou « La farine de sang est-elle un bon engrais? » Ce sont toutes de bonnes questions. Lisez la suite pour en savoir plus sur la farine de sang comme engrais organique.

Qu’est-ce que la farine de sang ?

La farine de sang est à peu près comme son nom l’indique. Il s’agit de sang animal séché, généralement du sang de vache, mais il peut aussi s’agir du sang de n’importe quel animal qui passe par les usines de conditionnement de viande. Le sang est collecté après la mise à mort des animaux, puis séché pour obtenir une poudre.

À quoi sert la farine de sang ?

La farine de sang est un amendement azoté que vous pouvez ajouter à votre jardin. L’ajout de farine de sang à la terre du jardin contribuera à augmenter le niveau d’azote et aidera les plantes à devenir plus luxuriantes et plus vertes.

L’azote contenu dans la farine de sang peut également contribuer à augmenter le niveau d’acidité de votre sol, ce qui est bénéfique pour certains types de plantes qui préfèrent les sols à faible pH (sol acide).

Veillez à suivre attentivement les instructions d’application du repas de sang que vous avez acheté, car il s’agit d’une forme très concentrée d’azote. Trop d’azote dans le sol peut, au mieux, empêcher les plantes de fleurir ou de fructifier, et au pire, les brûler, voire les tuer.

La farine de sang est également utilisée comme moyen de dissuasion contre certains animaux, comme les taupes , les écureuils et les cerfs . On pense que l’odeur de la farine de sang n’est pas attrayante pour ces animaux.

La farine de sang est-elle un bon engrais ?

De nombreux jardiniers biologiques aiment utiliser la farine de sang comme engrais. La farine de sang peut rapidement ajouter de l’azote au sol, ce qui peut être un avantage pour un sol drainé de son azote par des plantations répétées. Les parterres de légumes en sont un exemple.

Il y a certaines choses dont vous devez être conscient lorsque vous utilisez de la farine de sang. Comme mentionné, il peut brûler vos plantes s’il n’est pas utilisé correctement. La farine de sang peut également attirer des visiteurs indésirables, tels que des chiens , des ratons laveurs , des opossums et d’autres animaux carnivores ou omnivores.

Si vous ne trouvez pas de farine de sang ou si vous ne souhaitez pas utiliser de farine de sang dans votre jardin biologique, vous pouvez plutôt utiliser de la farine de plumes ou l’alternative végétarienne, la farine de luzerne .

Où pouvez-vous acheter de la farine de sang ?

La farine de sang est très courante de nos jours et un nombre important de magasins à grande surface proposent des engrais pour farine de sang produits par des marques renommées que vous connaissez. Cependant, vous obtiendrez probablement un meilleur prix sur la farine de sang dans les petites pépinières et magasins d’aliments locaux.

Laisser un commentaire