Ceux qui développent des cultivars de plantes uniques y consacrent beaucoup de temps et d’argent. Étant donné que de nombreuses plantes peuvent être clonées par bouturage, il n’est pas facile pour les développeurs de plantes de protéger leurs produits. Une façon pour les sélectionneurs de protéger leurs nouveaux cultivars est de les breveter. Vous n’êtes pas autorisé à propager des plantes brevetées sans l’autorisation du titulaire du brevet. Pour plus d’informations sur les brevets végétaux et leur propagation, y compris des conseils sur la façon d’éviter de violer les brevets végétaux, poursuivez votre lecture.
Que sont les plantes brevetées ?
Un brevet est un document juridique qui vous donne le droit d’empêcher d’autres personnes de fabriquer, d’utiliser ou de vendre votre invention sans votre consentement. Tout le monde sait que les concepteurs d’ordinateurs et les constructeurs automobiles font breveter leurs inventions. Les sélectionneurs de plantes peuvent également obtenir ces brevets.
Que sont les plantes brevetées ? Ce sont des plantes uniques développées par des sélectionneurs. Les sélectionneurs de plantes ont demandé et obtenu une protection par brevet. Dans ce pays, les brevets végétaux durent 20 ans. Après cela, la plante peut être cultivée par n’importe qui.
Brevets végétaux et propagation
La plupart des plantes se propagent par graines dans la nature. La multiplication par graines nécessite que le pollen des fleurs mâles féconde les fleurs femelles. La plante résultante peut ne ressembler à aucune des plantes mères. D’un autre côté, de nombreuses plantes peuvent être multipliées par boutures d’enracinement . Les plantes résultantes sont identiques à la plante mère.
Les plantes spécialement conçues par les sélectionneurs doivent être multipliées par des méthodes asexuées, comme par bouturage. C’est la seule façon d’être certain que la nouvelle plante ressemblera au cultivar. C’est pourquoi les brevets végétaux reposent sur l’autorisation de propager des plantes brevetées.
Puis-je propager toutes les plantes ?
Si vous achetez une plante, il est facile de penser que c’est à vous de la propager. Souvent, il est parfaitement possible de prélever des boutures et de créer des bébés plants à partir de plantes achetées.
Cela étant dit, vous ne pouvez pas propager des plantes brevetées sans la permission de l’inventeur. La violation des brevets végétaux est contraire à la loi et constitue une forme de vol. Vous voudrez apprendre comment éviter de violer les brevets végétaux si vous achetez des plantes brevetées.
Comment éviter de violer les brevets végétaux
Il est plus difficile qu’il n’y paraît d’éviter les violations des brevets végétaux. S’il est facile de comprendre qu’il est illégal d’enraciner des boutures de plantes brevetées sans autorisation, ce n’est que le début.
C’est une violation d’un brevet végétal si vous propagez la plante de manière asexuée. Cela inclut l’enracinement de boutures d’une plante brevetée, mais cela inclut également la plantation des « filles » d’une plante mère de fraisier brevetée dans votre jardin. Les semences peuvent également être protégées par des brevets. La Loi sur la protection des obtentions végétales de 1970 autorise la protection par brevet de variétés de semences uniques qui n’ont pas été vendues dans le pays depuis plus d’un an.
Alors, que doit faire un jardinier et comment savoir si la plante est protégée par un brevet ? Vérifiez l’étiquette ou le contenant dans lequel se trouve la plante. Les plantes brevetées doivent porter une marque (™) ou un numéro de brevet. Vous pouvez même voir quelque chose qui dit PPAF (Plant Patent Applied For). En outre, il peut spécifiquement indiquer « propagation strictement interdite » ou « propagation asexuée interdite ».
En termes simples, les plantes peuvent coûter cher et les propager est un excellent moyen d’avoir plus de vos préférées sans frais supplémentaires. Bien que ce soit une bonne idée de demander une autorisation au préalable, dans la plupart des cas, bien que techniquement illégal, la police des plantes ne se présentera pas à votre porte pour propager vos propres plantes pour un usage personnel. C’est le point clé… vous NE POUVEZ PAS les vendre. Si vous avez l’intention de vendre des plantes brevetées, détrompez-vous. Vous pouvez et serez pleinement poursuivi.