Imaginez une fraîche soirée d’automne, lorsque votre jardin est toujours aussi beau mais que l’air est vif et trop froid pour en profiter. Et si vous aviez un feu crépitant près duquel vous asseoir en sirotant un verre de vin ou un cidre chaud ? Un foyer de jardin suffit pour profiter de cette scène idyllique.
Pourquoi installer une cheminée dans le jardin ?
Si la scène ci-dessus ne vous incite pas à construire un foyer dans votre jardin, qu’est-ce qui le fera ? Certes, c’est un luxe et non une nécessité pour une cour ou un jardin, mais c’est un bel ajout qui vous offrira un espace de vie extérieur plus utilisable . Une cheminée peut prolonger le temps pendant lequel vous pouvez profiter du jardin sur lequel vous avez travaillé si dur, notamment en sortant plus tôt au printemps et plus tard à l’automne.
Une cheminée peut être utile pour offrir plus d’espace habitable à l’extérieur, mais elle peut aussi être un bon élément de design. Les paysagistes utilisent de plus en plus souvent les cheminées de nos jours, les situant comme points centraux dans une cour ou un patio. Bien entendu, les opportunités sociales offertes par un foyer de terrasse ou de jardin sont nombreuses. Vous pouvez créer l’espace parfait autour pour accueillir des amis, des familles et des fêtes.
Idées créatives de cheminée extérieure
Lorsque vous installez un foyer extérieur, vous faites face à un gros travail, vous voudrez peut-être vous tourner vers un professionnel pour le construire pour vous. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas concevoir votre foyer de jardin parfait. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Intégrez votre foyer à un mur existant . Si vous disposez d’un mur en pierre , pensez à utiliser la structure pour insérer une cheminée qui se fond dans ce que vous possédez déjà.
- Créez un foyer autonome à plusieurs côtés . Une cheminée construite en pierre ou en brique qui a des ouvertures sur trois ou quatre côtés et une qui est plus centrée dans votre jardin vous offre un espace idéal pour faire la fête et socialiser, car davantage de personnes peuvent se rassembler autour d’elle.
- Construisez une cheminée sous un toit . Si vous disposez d’un grand patio avec un toit, vous souhaiterez peut-être intégrer le foyer dans cette structure. Cela vous donnera la possibilité d’utiliser votre cheminée même lorsqu’il pleut.
- Pensez aux matériaux inhabituels . Les cheminées ne doivent pas nécessairement être en brique ou en pierre. Faites une déclaration avec une cheminée en béton coulé, en adobe, en carrelage ou en plâtre.
- Restez simple . Si vous n’êtes pas prêt pour une construction majeure, vous pouvez essayer un foyer simple et portable. Ces conteneurs métalliques peuvent être déplacés dans la cour et sont même disponibles dans des tailles suffisamment petites pour être utilisés sur des tables.
Lorsque vous concevez votre foyer de jardin, ne négligez pas les aspects pratiques et n’oubliez pas de le concevoir comme un élément du jardin. Il doit y avoir suffisamment de sièges et cela doit bien fonctionner avec la conception et les plantations de votre jardin existant.