Les herbes aromatiques sont d’excellentes plantes à cultiver dans votre cuisine, car les herbes fraîches juste coupées constituent le meilleur assaisonnement pour les salades, les vinaigrettes et la cuisine en général. De nombreuses herbes préfèrent un site extérieur, mais d’autres sont suffisamment heureuses et en bonne santé pour pousser à l’intérieur. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de comptoir pour les herbes en pot, vous pourriez envisager un jardin d’herbes aromatiques magnétique. Ces jardins sont mignons, utiles et amusants à réaliser. Pour plus d’informations sur les jardinières magnétiques, lisez la suite.
Jardin d’herbes magnétiques
À l’arrivée de l’hiver, de nombreux jardiniers ne sont pas prêts à abandonner le jardin d’herbes fraîches et commencent plutôt à déplacer ces herbes à l’intérieur. Un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur est assez facile à créer puisque de nombreuses herbes hivernent mieux à l’intérieur.
Avec un jardin d’herbes aromatiques intérieur , vous pouvez profiter des saveurs vives et des bienfaits des herbes fraîches pour la santé, même lorsque l’hiver règne à l’extérieur. Si l’espace de la cuisine est un problème, vous pouvez créer un jardin d’herbes aromatiques sur des aimants et construire un jardin réfrigéré.
La clé pour construire un jardin d’herbes aromatiques sur des aimants est d’obtenir ou de fabriquer des jardinières magnétiques et de les placer sur le réfrigérateur. Un jardin d’herbes aromatiques au réfrigérateur est une excellente idée peu encombrante pour conserver vos herbes préférées juste à côté de la zone de cuisson.
Plusieurs entreprises fabriquent et vendent des jardinières magnétiques pour réfrigérateurs. Ce sont des pots de plantes fixés à des aimants suffisamment grands pour les maintenir sur le réfrigérateur ou sur tout autre appareil métallique. Vous devrez trouver un endroit ensoleillé, car toutes les herbes ont besoin de soleil pour pousser.
Mais il vous est également possible de réaliser des jardinières DIY et de les regrouper dans un petit jardin vertical. C’est facile et amusant.
Comment faire un jardin réfrigéré
Une façon de concevoir votre propre jardin réfrigéré consiste à utiliser des récipients à café ou à thé en métal. Certains d’entre eux vendus autrefois sont encore disponibles dans les magasins d’antiquités et constituent de jolis pots d’herbes aromatiques.
Tapisser chaque récipient en fer blanc d’un sac en plastique. Appliquez de la colle sur les parois intérieures et le fond de la boîte et enfoncez-y les côtés et le fond du sac en plastique. Ajoutez des cacahuètes d’emballage ou des boules de mousse pour le drainage.
Sélectionnez de petites herbes en pot à transplanter dans vos jardinières magnétiques. Mettez d’abord un peu de terreau, puis ajoutez la motte de la plante herbacée. Terminez avec suffisamment de terre pour bien rentrer la plante dans la boîte. Si vous n’êtes pas totalement au courant de vos herbes , vous pouvez ajouter de petites étiquettes pour vous garder sur la bonne voie.
Achetez maintenant des aimants puissants dans une quincaillerie. Utilisez un aimant pour chaque plante, attachez-le d’abord à la boîte pour créer une jardinière magnétique, puis déplacez-le vers un emplacement idéal sur le réfrigérateur. Et c’est tout! Il ne vous reste plus qu’à arroser vos herbes de temps en temps et à les laisser pousser.
Remarque : Si vous n’aimez pas la culture d’herbes aromatiques mais que vous aimez quand même l’idée d’avoir un jardin magnétique, vous pouvez également vous essayer à la culture de plantes succulentes dans des bouchons en liège évidés ou dans d’autres récipients originaux. Collez simplement votre aimant et mettez les plantes en pot. Ceux-ci ont également l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter autant d’eau pour leur entretien.