Il est indéniable que les tournesols sont les favoris de l’été. Excellents pour les cultivateurs débutants, les tournesols sont appréciés des enfants comme des adultes. Les tournesols cultivés sur place sont un véritable refuge pour les pollinisateurs en quête de riche nectar. Alors que certains jardiniers peuvent couper les fleurs pour les utiliser dans un vase, d’autres qui laissent les plantes mûrir sont récompensés par une abondance de graines.
Quelle que soit la raison derrière la culture de ces belles plantes, il ne fait aucun doute que planter des tournesols est un atout pour de nombreux jardiniers. Cependant, il y a une chose que beaucoup ne savent pas : le tournesol peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin. Mais comment les tournesols peuvent-ils empêcher les mauvaises herbes de germer ? Découvrons-le.
Les tournesols limitent-ils les mauvaises herbes ?
Bien que les tournesols soient monnaie courante dans le jardin, un aspect intéressant et souvent négligé de ces plantes est qu’elles sont allélopathiques . Les mauvaises herbes et les tournesols, comme toute autre plante du jardin, sont toujours en compétition. Afin d’obtenir un avantage croissant, les tournesols contiennent des composés chimiques qui inhibent la germination et la croissance des autres plants dans la zone de culture.
Ces toxines sont présentes dans toutes les parties du tournesol, y compris les racines, les feuilles et les coques des graines. Les produits chimiques créent une petite zone dans laquelle les mauvaises herbes et autres plantes ont du mal à pousser. Si cela peut paraître néfaste au jardin, l’allélopathie (l’inhibition de la germination) présente en réalité de nombreux aspects bénéfiques. Les tournesols allélopathiques peuvent en fait aider à supprimer la croissance des mauvaises herbes.
Désherbage du tournesol
Avec une planification stratégique, les producteurs peuvent utiliser cet attribut pour réduire les mauvaises herbes dans le jardin. S’il a été prouvé que la croissance de nombreuses plantes est ralentie par la présence de tournesols à proximité, d’autres plantes font preuve d’une résistance distinctive.
Les plantes à fleurs ornementales telles que les roses et la mélisse ne sont que quelques exemples de plantes capables de résister et de prospérer lorsqu’elles sont plantées à proximité de tournesols, ce qui en fait d’excellentes plantes compagnes.
À quelques exceptions près, de nombreuses plantes de jardin peuvent avoir du mal à pousser à proximité des tournesols. Même si un retard de germination peut entraîner une réduction des rendements, d’autres cultures peuvent être plus durement touchées. Les pommes de terre , par exemple, peuvent avoir des difficultés particulières lorsqu’elles sont cultivées à proximité de tournesols.
Lorsqu’ils sont laissés dans le jardin, les résidus et débris de tournesols peuvent permettre aux composés chimiques de rester dans le sol du jardin pendant une période plus longue. Pour éviter cela, retirez les vieilles tiges, fleurs et graines de tournesol de la zone de culture à la fin de chaque saison. Une rotation fréquente des cultures contribuera également à éviter l’accumulation de ces composés allélopathiques.