La tache des feuilles des noix de pécan est une maladie fongique causée par Mycosphaerella dendroides . Un pacanier atteint de tache foliaire est généralement une préoccupation assez mineure, à moins que l’arbre ne soit infecté par d’autres maladies. Néanmoins, le traitement de la tache des noix de pécan est une étape importante pour maintenir la santé globale de l’arbre. Les informations suivantes sur la tache des feuilles de noix de pécan traitent des symptômes de la maladie et du contrôle de la tache des feuilles de noix de pécan.
Informations sur la tache des feuilles de noix de pécan
Maladie mineure du feuillage, la tache des feuilles des noix de pécan est présente dans toute la région de culture des noix de pécan. Les symptômes d’un pacanier présentant une tache foliaire apparaissent pour la première fois en juin et juillet et affectent principalement les arbres moins sains. Le feuillage plus âgé et les arbres faibles ou fragiles sont plus sensibles.
Les premiers symptômes apparaissent sur la face inférieure des feuilles matures sous forme de petites taches rondes et vertes veloutées, tandis que sur la face supérieure des feuilles apparaissent des taches jaune pâle.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, au milieu de l’été, des points noirs en relief peuvent être observés dans les taches foliaires. Ceci est le résultat du vent et de la pluie qui emportent les spores fongiques. Les taches se rejoignent ensuite pour former des taches noires plus grandes et brillantes. De petites folioles peuvent également développer des taches et tomber de l’arbre.
Si la maladie est grave, les noix finiront par devenir noires et présenteront des taches échancrées, et le feuillage de l’arbre tombera prématurément de la fin de l’été au début de l’automne. Une fois que la noix est devenue entièrement noire, elle tombera également de la partie malade de l’arbre.
Non seulement les fruits sont gaspillés, mais cette condition peut entraîner une diminution de la vitalité de l’arbre, ainsi qu’une diminution de sa résistance aux infections causées par d’autres maladies.
Contrôle des taches sur les feuilles de noix de pécan
Le champignon de la tache foliaire est capable d’hiverner dans les feuilles mortes. Une bonne pratique pour lutter contre la maladie consiste à nettoyer les feuilles avant le début de l’hiver et à enlever le vieux feuillage tombé au début du printemps, juste au moment où le gel dégèle.
Avant de décider d’acheter et de planter un nouveau pacanier, c’est une bonne idée de consulter les experts de votre pépinière locale qui pourront peut-être vous guider dans l’achat d’arbres qui montrent un historique de plus grande résistance aux maladies.
Sinon, ceux qui traitent la tache des feuilles de noix de pécan dépendent généralement de l’utilisation de fongicides . La meilleure recommandation est de contacter votre agence locale de vulgarisation agricole pour connaître vos options avant de pulvériser vos noix de pécan. Si vous choisissez de traiter l’arbre avec un fongicide, celui-ci doit d’abord être pulvérisé après la pollinisation de l’arbre. Un bon moyen de savoir si cela s’est produit est de voir les pointes des nucules devenues brunes. Les experts estiment qu’une deuxième pulvérisation devrait avoir lieu environ un mois plus tard.