L’anis est une épice polarisante. Avec sa forte saveur de réglisse, certains l’adorent et d’autres ne la supportent pas. Cependant, si vous faites partie de l’ancien camp, il n’y a rien de plus facile ni de plus gratifiant que de cultiver et de conserver vos propres graines d’anis pour les utiliser toute l’année. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de cueillir les graines d’anis et de les conserver.
Quand dois-je récolter les graines d’anis ?
Les fleurs d’anis sont blanches et vaporeuses et ressemblent beaucoup à la dentelle de la reine Anne . Il leur faut un certain temps pour développer des graines, et environ 100 jours de croissance sans gel sont nécessaires avant que la récolte des graines d’anis puisse avoir lieu.
À la fin de l’été ou au début de l’automne, vous devriez remarquer que les fleurs développent de petites graines vertes. Certains jardiniers insistent sur le fait que vous devez laisser les plantes tranquilles jusqu’à ce que les graines sèchent et prennent une couleur brun boueux. D’autres soutiennent qu’il faut les récolter lorsqu’ils sont encore verts et les laisser mûrir et sécher à l’intérieur.
Les deux sont des options viables, mais compte tenu du temps qu’il faut aux graines pour se former, la plupart des jardiniers gagneraient à les rentrer à l’intérieur lorsqu’elles sont encore vertes, avant le gel d’automne.
Méthodes de récolte des graines d’anis
Que vous cueilliez l’anis mûr ou non, il n’est pas nécessaire de récolter les petites graines une à la fois. Au lieu de cela, coupez les tiges sous les capitules.
Si les graines sont encore vertes, attachez les fleurs en un paquet et suspendez-les tête en bas dans un endroit frais et aéré. Assurez-vous de mettre un récipient ou un chiffon en dessous pour récupérer les graines, qui devraient mûrir et sécher naturellement.
Si vous avez attendu que les graines soient déjà sèches, secouez doucement les fleurs à l’envers au-dessus d’un récipient ou dans un sac en papier. S’ils sont mûrs, les graines devraient tomber immédiatement.
Conserver les graines d’anis
Après avoir cueilli les graines d’anis, il est important de les conserver correctement . Assurez-vous que les graines sont complètement sèches, puis placez-les dans un récipient ou un pot hermétique. Évitez d’ajouter du tissu ou des serviettes en papier, car cela ne ferait que consolider l’humidité et entraîner des problèmes. Conservez votre récipient dans un endroit frais et sombre et profitez de vos graines d’anis cultivées sur place toute l’année.