You are currently viewing L'usine de dentelle de la Reine Anne – Cultiver la dentelle de la Reine Anne et ses soins

La plante de dentelle de la reine Anne, également connue sous le nom de carotte sauvage, est une plante à fleurs sauvages que l’on trouve dans de nombreuses régions des États-Unis, mais elle est originaire d’Europe. Bien que dans la plupart des endroits, la plante soit désormais considérée comme une mauvaise herbe envahissante , elle peut en fait constituer un ajout attrayant à la maison dans un jardin de fleurs sauvages . Remarque : Avant d’envisager d’ajouter cette plante au jardin, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local son statut d’envahissement dans votre région.

À propos de l’usine de dentelle de la reine Anne

L’herbe à dentelle de la reine Anne ( Daucus carota ) peut atteindre des hauteurs d’environ 1 à 4 pieds (31 à 120 cm) de hauteur. Cette plante a un feuillage attrayant ressemblant à une fougère et de hautes tiges velues qui contiennent une grappe aplatie de minuscules fleurs blanches, avec un seul fleuron de couleur foncée juste à côté de son centre. Vous pouvez trouver ces bisannuelles en fleurs au cours de leur deuxième année, du printemps à l’automne.

On dit que la dentelle de la reine Anne doit son nom à la reine Anne d’Angleterre, qui était une dentellière experte. La légende raconte que lorsqu’elle était piquée avec une aiguille, une seule goutte de sang tombait de son doigt sur la dentelle, laissant le fleuron violet foncé trouvé au centre de la fleur. Le nom de carotte sauvage dérive de l’utilisation passée de la plante comme substitut aux carottes. Le fruit de cette plante est épineux et s’enroule vers l’intérieur, rappelant un nid d’oiseau, qui est un autre de ses noms communs.

Différence entre la dentelle de la reine Anne et la pruche empoisonnée

L’herbe à dentelle de la reine Anne pousse à partir d’une racine pivotante, qui ressemble beaucoup à une carotte et est comestible lorsqu’elle est jeune. Cette racine peut être consommée seule comme légume ou en soupe. Cependant, il existe une plante d’apparence similaire, appelée pruche empoisonnée ( Conium maculatum ), qui est mortelle. De nombreuses personnes sont mortes en mangeant ce qu’elles pensaient être la racine de la dentelle de la reine Anne, semblable à une carotte. Pour cette raison, il est d’une importance vitale de connaître les différences entre ces deux plantes, même s’il est probablement plus sûr d’éviter complètement d’en manger.

Heureusement, il existe un moyen simple de faire la différence. La pruche empoisonnée et son cousin, le persil des fous ( Aethusa cynapium ), ont une odeur dégoûtante, tandis que la dentelle de la reine Anne sent la carotte. De plus, la tige de la carotte sauvage est velue tandis que celle de la pruche empoisonnée est lisse.

Cultiver la dentelle de la reine Anne

Puisqu’il s’agit d’une plante indigène dans de nombreuses régions, la culture de la dentelle de la Reine Anne est facile. Cependant, c’est une bonne idée de la planter dans un endroit avec suffisamment d’espace pour se propager, sinon une sorte de barrière peut être nécessaire pour maintenir la carotte sauvage dans les limites.

Cette plante s’adapte à diverses conditions de sol et préfère le soleil à la mi-ombre. La dentelle de la reine Anne préfère également les sols bien drainés, neutres à alcalins.

Bien qu’il existe des plantes cultivées disponibles à l’achat, vous pouvez également récolter une poignée de graines de plantes sauvages à l’automne. Il existe également une plante similaire appelée fleur d’évêque ( Ammi majus ), qui est beaucoup moins intrusive.

Prendre soin de l’herbe de dentelle de la reine Anne

Prendre soin de la plante de dentelle de la reine Anne est simple. Hormis un arrosage occasionnel en période de sécheresse extrême, il nécessite peu de soins et n’a pas besoin d’être fertilisé.

Pour empêcher la propagation de cette plante, la dentelle de la Reine Anne fleurit avant que les graines n’aient la chance de se disperser. Si votre plante devient incontrôlable, elle peut facilement être déterrée. Cependant, vous devrez vous assurer que vous avez récupéré toute la racine pivotante. Mouiller la zone au préalable rend généralement cette tâche beaucoup plus facile.

Une mise en garde à garder à l’esprit lors de la culture de la dentelle de la Reine Anne est le fait que la manipulation de cette plante peut provoquer une irritation cutanée ou une réaction allergique chez les personnes trop sensibles.

Laisser un commentaire