You are currently viewing La chicorée est-elle annuelle ou vivace : découvrez la durée de vie de la chicorée dans les jardins

La chicorée appartient à la famille des marguerites et est étroitement apparentée aux pissenlits . Il possède une racine pivotante profonde, qui est à l’origine d’un substitut de café populaire dans de nombreuses régions. Combien de temps vit la chicorée ? Comme pour toute plante, sa durée de vie dépend du site, de la météo, de l’intervention des animaux et des insectes, ainsi que de nombreux autres facteurs. La façon dont les producteurs traitent la plante peut être une indication de la durée de vie de la chicorée en milieu commercial.

Informations sur la durée de vie de la chicorée

La durée de vie des plantes est souvent un sujet de débat. En effet, non seulement les conditions naturelles et artificielles affectent la durée de vie de la plante, mais également son utilité. Par exemple, de nombreuses plantes annuelles dans le nord sont en fait des plantes vivaces ou bisannuelles dans le sud. Alors, la chicorée est-elle annuelle ou vivace ? Continuez à lire pour voir lequel… ou s’il existe un troisième choix inattendu.

La chicorée est originaire d’Europe et probablement importée en Amérique du Nord par les colons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le café était rare et les racines de cette plante étaient utilisées comme substitut. Il est encore utilisé aujourd’hui, notamment à la Nouvelle-Orléans, où l’influence française l’a maintenu au menu. La racine récoltée est la partie transformée en substitut du café, et cet acte tuera inévitablement la plupart des plantes.

Mais combien de temps la chicorée vit-elle sans intervention humaine ? Les experts disent qu’il peut vivre de 3 à 7 ans. Cela en fait une plante vivace de courte durée. En situation de récolte, les racines sont prélevées à l’automne et c’est la fin de la plante. Parfois, une partie de la racine est laissée sur place et la plante repousse à l’automne. Si cela se produit, il peut être récolté à nouveau.

La chicorée est-elle annuelle ou vivace ?

Dans les milieux commerciaux, les plantes sont soigneusement récoltées deux fois. La raison du numéro deux est que lorsque les racines vieillissent, elles sont extrêmement amères. Cela en fait une boisson désagréable. Pour cette raison, les producteurs les traitent comme des plants de chicorée bisannuelles .

Une fois qu’elle est trop vieille, l’usine est mise au rebut et de nouvelles installations sont installées. C’est ici que nous avons une tournure. Il existe un autre type de chicorée, Cichorium foliosum . Cette variété est en réalité cultivée pour ses feuilles, utilisées en salade. C’est une plante annuelle à bisannuelle. Cichorium intybus est la variété la plus souvent cultivée pour ses racines et sa longue durée de vie.

Donc, voyez-vous, cela dépend de quel type de chicorée nous parlons et quel peut être son objectif. Techniquement, la variété à racine est une plante vivace, mais en raison du piquant de la racine au fil du temps, elle est rarement récoltée après que la plante a 2 ans. Et la version salade annuelle peut être cultivée jusqu’à sa deuxième année afin de récolter les fleurs savoureuses et médicinales, mais après cela la plante meurt.

La chicorée a une multitude d’usages autres que culinaires. Les plantes annuelles et vivaces ont des propriétés curatives, fournissent un fourrage animal important et ont des bienfaits médicinaux topiques et internes.

Laisser un commentaire