You are currently viewing Informations sur la culture de la chicorée

La chicorée ( Cichorium intybus ) est une plante herbacée bisannuelle qui n’est pas originaire des États-Unis mais qui s’est imposée chez elle. La plante pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions des États-Unis et est utilisée à la fois pour ses feuilles et ses racines. Les plantes herbacées de chicorée sont faciles à cultiver dans le jardin comme culture de saison fraîche. Les graines et les greffes sont le principal moyen de culture de la chicorée.

Variétés de plantes herbacées de chicorée

Il existe deux types de chicorée. Le Witloof est cultivé pour sa grosse racine, utilisée dans la fabrication d’un complément de café. On peut également l’obliger à utiliser les feuilles blanches et tendres appelées endives belges. Le radicchio est cultivé pour ses feuilles, qui peuvent être en tête serrée ou en grappe lâche. Il est préférable de récolter le radicchio très jeune, avant qu’il ne devienne amer.

Il existe de nombreuses variétés de chaque type de chicorée.

Les plants de chicorée Witloof à cultiver sont :

  • Daliva
  • Éclair
  • Zoom

Les variétés à planter de chicorée pour les feuilles comprennent uniquement :

  • Rossa di Trévise
  • Rossa di Vérone
  • Jules
  • Oiseau de feu

chicory endive
Image de Frann Leach

Planter de la chicorée

Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur cinq à six semaines avant d’être déplacées à l’extérieur. Dans les climats chauds, les semis en extérieur ou le repiquage ont lieu de septembre à mars. La plantation de chicorée dans des climats plus frais doit être effectuée trois à quatre semaines avant que le risque de gel ne soit passé.

Semez les graines de chicorée espacées de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) en rangées espacées de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm). Vous pouvez toujours éclaircir les plantes si elles se serrent les unes les autres, mais une plantation rapprochée décourage les mauvaises herbes. Les graines sont plantées à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur et l’éclaircissage est effectué lorsque les plantes ont trois à quatre vraies feuilles.

Vous pouvez également semer une culture pour la récolte d’automne si vous choisissez une variété dont la date de maturation est précoce. Planter des graines de chicorée 75 à 85 jours avant la récolte prévue garantira une récolte tardive.

Les plantes de chicorée qui doivent être forcées pour obtenir des feuilles blanchies devront avoir les racines déterrées avant le premier gel. Coupez les feuilles à 1 pouce (2,5 cm) et conservez les racines pendant trois à sept semaines au réfrigérateur avant de forcer. Plantez les racines individuellement après refroidissement pour forcer les feuilles à pousser en une tête serrée et blanchie.

Comment faire pousser de la chicorée

Apprendre à cultiver la chicorée est similaire à apprendre à cultiver la plupart des laitues ou des légumes verts . La culture est très similaire. La chicorée nécessite un sol bien drainé et riche en matière organique. Il fonctionne mieux lorsque les températures sont inférieures à 75 degrés F. (24 C).

Un entretien prolongé de la culture de chicorée nécessite un désherbage vigilant et un paillis pour éviter la perte d’humidité et la croissance des mauvaises herbes. La chicorée a besoin de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine ou suffisamment pour garder le sol uniformément humide et réduire le risque de stress dû à la sécheresse.

L’herbe est fertilisée avec ¼ tasse d’engrais à base d’azote tel que 21-0-0 par 10 pieds (3 m) de rang. Ceci est appliqué environ quatre semaines après la transplantation ou une fois les plantes éclaircies.

La culture de la chicorée comme légume forcé nécessite des couvertures en rangs ou des plantations individuelles à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire