Parfois, les noms d’aliments peuvent être trompeurs. Supposons, par exemple, que vous ayez une recette demandant des endives de chicorée. Avez-vous besoin d’additif pour le café ou de salades vertes ? Évidemment, choisir le mauvais choix ferait une grande différence dans le résultat du plat. Pour éviter ces problèmes, clarifions la confusion entre chicorée et endive.
Qu’est-ce que l’endive, la scarole et la chicorée
Peut-être avez-vous vu des têtes d’endives, de scaroles et de chicorées nichées parmi la laitue frisée dans votre épicerie locale et vous êtes demandé si ces salades vertes sont un type de laitue. Alors que tous ces légumes-feuilles appartiennent à la famille des asters, la laitue appartient au genre Lactuca .
L’endive, la scarole et la chicorée appartiennent au genre C icorium et sont des types de chicorée . La plupart des types de chicorée sont originaires de la région méditerranéenne et sont utilisées comme source alimentaire depuis des siècles. Les feuilles de chicorée sont souvent utilisées comme salades et en cuisine.
Scarole contre. Endive
Pour distinguer les types de chicorée, abordons d’abord la différence entre la scarole et l’endive . Le nom commun « endive » peut faire référence à Cicorium endivia , une espèce bisannuelle qui est généralement cultivée comme salade verte à feuilles annuelles.
L’espèce C. endivia est disponible en deux types de feuilles, selon la variété. La salade verte à feuilles mobiles aux feuilles étroites et frisées est généralement commercialisée sous le nom d’endive, d’endive frisée ou de frisée. Les variétés à feuilles larges sont souvent appelées « scarole », « endive batave », « grumolo » ou « scarola ».
Les deux types de C. endivia ont des feuilles au goût doux à légèrement amer qui ajoutent vraiment du punch aux salades fraîches à base de laitue. Ces légumes-feuilles peuvent également être utilisés dans les plats cuisinés. Les plantes de C. endivia forment des têtes de type rosette qui peuvent devenir densément remplies de feuilles.
Chicorée vs Endive
Le terme « chicorée » est généralement réservé aux membres de l’espèce Cichorium intybus . Certaines variétés de C. intybus sont cultivées pour être utilisées comme salades vertes, d’autres sont récoltées pour leur racine pivotante. Une confusion peut survenir lorsque les types de chicorée C. intybus sont commercialisés sous le nom d’endive.
Pour aider à clarifier la confusion chicorée-endive, explorons les différentes variétés et sous-espèces de C. intybus :
- Radicchio – Radicchio , également appelé chicorée italienne, ce type de chicorée à feuilles rouges formant la tête est populaire dans les mélanges de salades et la cuisine italienne.
- Chicorée de pissenlit italienne – D’apparence assez similaire aux feuilles de pissenlit ( Taraxacum officinale ), cette variété forme des têtes denses de légumes verts amers utilisés dans les salades fraîches et pour la cuisine. Elle peut également être commercialisée sous forme de chicorée en feuilles, de Catalogna ou d’endive d’asperge.
- Puntarelle – Ces jeunes pousses ou cœurs tendres de la chicorée n’ont pas le caractère feuillu du feuillage mature. On l’appelle aussi Catalogna di galatina, ciorcia asparago ou ciorcia di Catalogna.
- Chicorée commune – Variété sauvage de l’espèce européenne C. intybus , les fleurs bleu vif de cette plante parsèment les bords des routes et les champs à travers les États-Unis. Les feuilles de pissenlit de la chicorée commune sont comestibles.
- Racine de chicorée – Le café ou les additifs au café sont fabriqués en torréfiant, en moulant et en infusant les racines pivotantes de variétés de C. intybus telles que le pissenlit de Magdebourg ou d’Italie. Cette boisson chaude est née en France lors d’une pénurie de café dans les années 1800. Depuis, il est devenu populaire dans le monde entier.
- Chicon – Ces délices feuillus à tête serrée sont produits en forçant diverses variétés de racines de C. intybus . Les chicons sont également commercialisées sous les noms d’endive française, d’endive belge, d’endive blanche, de chicorée hollandaise ou de chicorée witloof.
Avec autant de noms différents qui circulent, il est facile de comprendre pourquoi la confusion chicorée-endive existe. Plutôt que de se fier aux noms marketing, il est conseillé de distinguer les types de chicorée par leur aspect physique.