Qui n’aime pas le riz ? C’est facile et rapide à préparer, c’est un complément parfait à de nombreux repas, c’est délicieux et nutritif, et c’est peu coûteux. Cependant, une maladie grave connue sous le nom de pyriculariose du riz a causé des pertes de récoltes dévastatrices partout en Amérique du Nord et dans d’autres pays producteurs de riz. Les plants de riz sont cultivés dans des champs inondés et ne sont pas une plante courante dans le jardin potager – bien que de nombreux jardiniers s’essayent à la culture du riz . Même si la pyriculariose du riz n’affecte pas votre jardin, cette maladie à propagation rapide pourrait provoquer une forte hausse du prix du riz, affectant ainsi votre facture d’épicerie.
Qu’est-ce que le Rice Blast ?
La pyriculaire du riz, également connue sous le nom de cou pourri, est causée par le champignon pathogène Pyricularia grisea . Comme la plupart des maladies fongiques, la pyriculariose du riz se développe et se propage rapidement par temps chaud et humide. Le riz étant généralement cultivé dans des champs inondés, il est difficile d’éviter l’humidité. Par une journée chaude et humide, une seule lésion due à la pyriculariose du riz peut libérer des milliers de spores pathogènes dans le vent.
La lésion peut continuer à produire des milliers de spores chaque jour pendant vingt jours. Toutes ces spores volent même avec la brise la plus douce, se déposent et infectent les tissus humides et rosés des plants de riz. Le champignon de la pyriculariose du riz peut infecter les plants de riz à n’importe quel stade de maturité.
La pyriculariose du riz progresse en quatre étapes, communément appelées pyriculariose des feuilles, pyriculariose du collet, pyriculariose des tiges et pyriculariose des grains.
- Au premier stade, la pyriculariose des feuilles, les symptômes peuvent apparaître sous la forme de lésions ovales à en forme de losange sur les pousses des feuilles. Les lésions sont blanches à grises au centre avec des marges brunes à noires. La pyriculariose des feuilles peut tuer les jeunes plantes tendres.
- La deuxième phase, l’explosion du collier, produit des colliers d’aspect pourri brun à noir. L’explosion du collier apparaît à la jonction du limbe et de la gaine de la feuille. La feuille qui pousse sur un collier infecté peut dépérir.
- Dans la troisième phase, l’explosion des nœuds de la tige, les nœuds de la tige des plantes matures deviennent bruns à noirs et pourrissent. Habituellement, la tige qui pousse à partir du nœud meurt.
- Dans la dernière phase, l’explosion des grains ou de la panicule, le nœud ou « cou » juste en dessous de la panicule s’infecte et pourrit. La panicule au-dessus du cou meurt généralement.
Reconnaître et prévenir la pyriculariose du riz
La meilleure pratique pour prévenir la pyriculariose du riz consiste à maintenir les rizières profondément inondées avec un débit d’eau continu. Lorsque les rizières sont drainées pour diverses pratiques culturelles, il en résulte un risque plus élevé de maladies fongiques.
Le traitement contre la pyriculariose du riz se fait par application de fongicides à des moments précis du développement de la plante. Cela se produit généralement au début de la saison, une fois de plus lorsque les plants sont en phase de démarrage tardif, puis de nouveau lorsque 80 à 90 % de la récolte de riz a été épiée.
D’autres méthodes de prévention de la pyriculariose du riz consistent à planter uniquement des semences certifiées indemnes de maladies de plants de riz résistants à la pyriculariose du riz.