Nous voulons tous démarrer la saison de croissance et il n’y a pas de meilleur moyen que de faire germer des graines dans un sac. Les graines dans des sacs en plastique sont dans une mini-serre qui les garde humides et chaudes pour accélérer la germination. Cette méthode fonctionne très bien sur la plupart des légumes, en particulier les légumineuses, et peut également être utilisée pour les annuelles et autres plantes.
De quoi avez-vous besoin pour démarrer des graines dans un sac ?
Dans les climats nordiques, les graines doivent être démarrées à l’intérieur pour obtenir les meilleures chances de germination. D’autres facteurs que les températures froides peuvent affecter la germination, comme la pluie et le vent, qui peuvent emporter les graines. Pour garder le contrôle de vos futures plantes et les préparer pour la saison de croissance, essayez la méthode de démarrage des graines en sac. C’est bon marché, facile et efficace.
Vous pouvez utiliser ou non un sac en plastique transparent doté d’une fermeture éclair. Même un sac à pain fera l’affaire, à condition qu’il ne soit pas troué. N’oubliez pas que les deux éléments les plus cruciaux pour la germination des graines sont l’humidité et la chaleur. En commençant les graines dans un sac, vous pouvez facilement fournir les deux, ainsi que de la lumière si la variété de graines est photosensible.
En plus du sac, vous aurez besoin d’un matériau moyennement absorbant. Cela peut être un peu de serviette, un filtre à café, une serviette en papier ou même de la mousse. Ta-da, vous disposez désormais d’un incubateur de graines parfait.
Conseils pour le démarrage des semences dans un sac en plastique
Il est extrêmement utile si vous démarrez plusieurs types de graines de commencer par marquer les sacs avec un marqueur permanent. Vous devriez également consulter les sachets de graines pour voir si elles ont besoin d’obscurité ou de lumière pour germer.
Humidifiez ensuite votre matériau absorbant. Mouillez-le bien, puis essorez l’excès d’eau. Étalez-le à plat et placez les graines sur un côté du matériau, puis repliez-le. Mettez les graines dans le sac en plastique et fermez-le d’une manière ou d’une autre.
Si les graines ont besoin de lumière, placez-les près d’une fenêtre lumineuse. Sinon, mettez-les dans un tiroir ou un placard où il fait chaud. Vous pouvez utiliser un tapis de germination des graines si vous le souhaitez car il produit une température assez basse et ne doit pas faire fondre les sacs. Si c’est le cas, placez d’abord un torchon sur le tapis avant de placer les sacs dessus.
Prendre soin des graines dans des sacs en plastique
Les temps de germination varient lors de l’utilisation de la méthode de démarrage des graines en sac, mais seront généralement plus rapides que la plantation en sol. Tous les cinq à sept jours, ouvrez le sac pour évacuer l’excès de condensation qui peut contribuer à la fonte des eaux.
Gardez le matériau absorbant modérément humide si nécessaire. Certains professionnels recommandent un flacon brumisateur rempli d’une solution eau/peroxyde d’hydrogène 1:20 pour vaporiser sur les graines et prévenir la moisissure. Une autre suggestion est le thé à la camomille pour prévenir les problèmes de moisissure .
Une fois qu’ils ont germé, utilisez des cure-dents comme plantoirs et transplantez soigneusement les plants dans le sol pour y pousser jusqu’au moment de les planter.