L’ajout de laitue dans le jardin potager est un choix très populaire pour les producteurs souhaitant prolonger leur saison de jardinage et ajouter de la variété à leurs potagers locaux. En plus d’être l’un des légumes semés les plus tôt, les plants de laitue peuvent également être cultivés tout au long de l’automne pour prolonger la période de récolte jusqu’en hiver. De nombreuses laitues, comme « Oscarde », offrent à leurs producteurs une texture croustillante, ainsi qu’une touche de couleur vibrante.
Qu’est-ce que la laitue Oscarde ?
Les plants de laitue Oscarde sont une variété de laitue à feuilles mobiles. Prisées par les producteurs pour leur superbe couleur pourpre rougeâtre, ces plantes offrent aux jardiniers un délicieux vert résistant aux maladies qui convient parfaitement à une variété de conditions de culture dans le jardin. Atteignant leur maturité en 30 jours seulement, les graines de laitue Oscarde sont d’excellents candidats pour les semis précoces et successifs.
Cultiver la laitue Oscarde
Les plants de laitue Oscarde préfèrent pousser lorsque les températures sont fraîches. Par conséquent, les producteurs doivent d’abord déterminer la meilleure période de plantation pour leur jardin. Les graines de laitue Oscarde sont le plus souvent semées directement dans le jardin au début du printemps, environ un mois avant la dernière date de gel prévue. Cependant, ceux qui ne peuvent pas le faire ont également la possibilité de démarrer les plants de laitue à l’intérieur, puis de les planter dans le jardin, ou même de les planter à l’automne.
En raison de sa croissance rapide, de sa taille et de son port, cette variété est un choix exceptionnel pour les producteurs souhaitant réaliser des plantations intensives en pleine terre ou en pots et conteneurs. Pour faire pousser de la laitue dans des contenants , semez les graines en surface épaisse et arrosez abondamment. Récoltez fréquemment les jeunes feuilles pour obtenir des salades vertes tendres.
La laitue doit être plantée dans un endroit bien drainé qui reçoit suffisamment de soleil. Les jardiniers qui cultivent là où les températures sont chaudes voudront peut-être protéger leurs plantes de la chaleur excessive de l’après-midi, car cela peut avoir un impact direct sur la qualité des plantes. Comme beaucoup d’autres variétés de laitue, l’Oscarde peut devenir amère et éventuellement boulonner (produire des graines) lorsqu’elle est cultivée ou exposée à des températures plus élevées pendant une longue période.
Tout au long de la saison, les plants de laitue Oscarde nécessitent un minimum de soins, mis à part un arrosage constant. Une surveillance fréquente des cultures aidera les producteurs à éviter les pertes dues aux ravageurs tels que les pucerons , les limaces et les escargots de jardin .