La laitue est depuis longtemps l’un des aliments de base les plus courants du potager. En plus de son goût de qualité lorsqu’elle est cueillie fraîche, la laitue est également une excellente option pour les cultivateurs débutants ou pour ceux qui souhaitent cultiver leurs propres produits sans accès à un espace de jardin adéquat. La combinaison de sa croissance rapide, de sa taille compacte et de sa capacité à pousser dans un large éventail de conditions fait de la laitue un choix facile. Certaines variétés, telles que Tom Thumb, sont particulièrement adaptées à la croissance dans des conteneurs, des sacs de culture et des plates-bandes surélevées, ce qui en fait des options encore plus intéressantes pour les jardiniers de petits espaces.
Faits sur la laitue Tom Thumb
Les plants de laitue Tom Thumb sont une variété unique de laitue pommée ou bibb. Ces plantes produisent des feuilles beurrées croquantes qui forment une tête lâche. Atteignant leur maturité en 45 jours environ, la caractéristique la plus unique de ces plantes est leur petite taille. Les petites plantes de 4 à 5 pouces (10 à 15 cm) sont parfaites pour un large éventail d’applications de jardinage, y compris son utilisation comme salade en portion individuelle.
La culture de la laitue, en particulier Tom Thumb, est un choix très populaire parmi les jardiniers pour les plantations en conteneurs , ainsi que pour la planter en intercalation avec diverses autres cultures de saison fraîche.
Cultiver des plantes de laitue Tom Thumb
Le processus de culture de la laitue Tom Thumb est très similaire à celui d’autres variétés de laitue . Tout d’abord, vous devez déterminer le moment idéal pour planter les graines. Étant donné que les plants de laitue prospèrent lorsqu’ils sont cultivés à des températures plus fraîches, la plantation a lieu le plus souvent au début du printemps et jusqu’à l’automne, successivement.
Les semis de printemps ont généralement lieu environ un mois avant la dernière date de gel prévue. Bien qu’il soit possible de semer des graines de laitue à l’intérieur, la plupart des jardiniers choisissent de semer directement les graines dans un sol bien amendé. Pour semer directement les graines de laitue Tom Thumb, sélectionnez un endroit bien drainé qui reçoit la lumière directe du soleil.
Que ce soit dans le sol ou dans des contenants préparés, gardez les graines de laitue humides jusqu’à ce que la germination se produise dans les sept à dix jours. Les plantes peuvent être espacées selon les recommandations du paquet de graines ou semées de manière intensive pour des récoltes plus fréquentes.
Une fois établi, l’entretien de la laitue Tom Thumb est relativement simple. Les plantes bénéficieront d’arrosages fréquents et d’un sol riche. Une surveillance fréquente des dommages causés par des ravageurs, tels que les limaces et les escargots , sera impérative en raison de la petite taille de cette plante.
Les récoltes peuvent être effectuées en retirant quelques feuilles de chaque plante ou en coupant la laitue entière et en la retirant du jardin.