Le chancre nectrien des arbres est une infection fongique. L’agent pathogène connu sous le nom de nectria envahit les plaies fraîches et les zones endommagées de l’écorce et du bois. Si un arbre est en bonne santé, il peut généralement sceller l’infection et se rétablir avec la formation d’un cal. Les arbres les plus faibles peuvent être annelés et finir par mourir. Connaissez les signes du chancre nectrien, comment le prévenir et que faire si vous le voyez.
Qu’est-ce que le chancre nectrien ?
La cause du chancre nectrien est l’une des nombreuses espèces fongiques nectriaiennes. Ces champignons sont opportunistes et attaquent les arbres dans leurs points faibles en raison de blessures, d’élagage, de dommages aux racines, de gel, d’infestations de ravageurs et d’autres maladies. Tout bois endommagé est sensible à ce pathogène et à la maladie qui en résulte.
Signes du chancre nectrien
Le signe caractéristique du chancre nectrien est la formation de chancres, de blessures sur les rameaux, les tiges et les troncs qui ressemblent à des zones enfoncées qui peuvent être décolorées. Les chancres peuvent ne pas être découverts jusqu’à ce que d’autres signes de maladie se développent. Il s’agit notamment des brindilles et des branches annelées, des branches mortes qui ne produisent pas de feuilles au printemps et du flétrissement des branches.
Vous pouvez également voir les fructifications de nectria. Ils apparaissent généralement au printemps et en été et sont de très petites sphères orange ou rouges. Finalement, ils prennent une couleur plus claire et développent des spores blanches à la surface.
Traitement du chancre Nectria
Nectria tue rarement les arbres plus âgés et établis. La plupart sont capables de repousser le champignon et de former des callosités caractéristiques. Les arbres plus âgés qui ne sont pas sains peuvent être vulnérables, mais ce sont généralement les arbres plus jeunes, en particulier ceux qui viennent d’être transplantés, qui peuvent être tués par le chancre nectrien.
Il n’existe aucun remède contre le chancre nectrien, il est donc important de prendre des mesures pour éviter qu’il n’affecte les jeunes arbres vulnérables. Les blessures causées par la taille peuvent être une source majeure d’infection, alors évitez de tailler les arbres à l’automne, surtout dans des conditions humides. Limitez la taille au temps sec et retirez toutes les branches ou tiges infectées par le champignon.
Les dommages causés par le gel sont un autre moyen important par lequel les arbres sont infectés. Pour les jeunes greffes, la protection contre le gel peut prévenir la maladie. Évitez d’autres types de blessures et gardez vos arbres en bonne santé pour minimiser les risques d’infection nectria. Cela signifie être prudent avec la tondeuse à gazon autour des arbres, prévenir ou gérer les parasites et fournir suffisamment d’eau et de nutriments.