Il peut être difficile de découvrir les racines en raison de l’apparition soudaine de taches sur le feuillage des cultures. La tache bactérienne du navet est l’une des maladies les plus faciles à diagnostiquer, car elle n’imite pas vraiment les maladies fongiques les plus répandues. Les navets atteints de taches bactériennes diminueront la santé des plantes mais ne les tueront généralement pas. Il existe plusieurs techniques et traitements préventifs si des taches sur le feuillage du navet apparaissent.
Reconnaître la tache bactérienne du navet
La tache bactérienne du navet commence à apparaître sur la face supérieure des feuilles. Ce n’est pas très évident au début, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, cela devient assez facile à repérer. Si rien n’est fait, la tache bactérienne sur les navets défoliera la plante et réduira sa vigueur, ce qui peut également diminuer la production de navet.
Les premiers signes apparaîtront sur la face supérieure des feuilles, généralement sur les bords. Ceux-ci apparaîtront sous la forme de trous noirs de la taille d’une épingle et de cercles irréguliers avec des halos jaunâtres autour des veines. Des taches brunes imbibées d’eau se développent sur la face inférieure de la feuille. Les minuscules taches se regroupent en de plus grandes lésions vert olive qui deviennent du papier et présentent toujours les auréoles caractéristiques. Les centres des taches irrégulières peuvent tomber.
Le moyen le plus simple de déterminer s’il s’agit d’un problème fongique ou bactérien est d’examiner les taches avec une loupe. Si aucune fructification n’est observée, le problème est probablement bactérien.
Quelles sont les causes de la tache bactérienne du navet ?
Le coupable de la tache bactérienne est Xanthomonas campestris et est hébergé dans les graines. Il est important d’essayer de se procurer des semences exemptes de maladies pour éviter la propagation de cette maladie bactérienne, qui vivra ensuite dans le sol pendant une courte période. La bactérie peut infecter de nombreux types de cultures et même les plantes ornementales. Il vit également peu de temps sur du matériel de terrain, du matériel végétal et dans le sol contaminés.
L’équipement et les éclaboussures d’eau propagent rapidement la bactérie dans tout un champ. Les conditions chaudes et humides favorisent la propagation de la maladie. Vous pouvez prévenir les navets atteints de tache bactérienne en limitant la durée pendant laquelle le feuillage est mouillé. Cela peut être fait par irrigation goutte à goutte ou en arrosant suffisamment tôt dans la journée pour que le soleil sèche le feuillage.
Traiter les taches sur le feuillage du navet
La tache bactérienne sur les navets n’a pas de pulvérisation ou de traitement répertorié. Il peut être minimisé grâce à de bonnes pratiques d’assainissement, à la rotation des cultures et à la réduction des crucifères hôtes sauvages dans la zone où les navets sont plantés .
Les sprays à base de cuivre et de soufre peuvent avoir des effets bénéfiques. Un mélange de bicarbonate de soude, d’un tout petit peu d’huile végétale et de savon à vaisselle combiné avec un gallon (4,5 L) d’eau constitue un spray biologique pour lutter non seulement contre les problèmes bactériens, mais aussi contre les champignons ainsi que contre certains problèmes d’insectes.