L’achillée millefeuille peut être un élément époustouflant dans n’importe quel jardin avec ses grappes de fleurs en forme de parapluie qui sont disponibles dans une gamme de couleurs qui couvrent l’arc-en-ciel. C’est également une plante attrayante pour les jardiniers car elle nécessite peu d’entretien, résiste à la sécheresse et est relativement exempte de parasites. Veuillez garder à l’esprit que « peu d’entretien » n’est pas la même chose que « pas d’entretien ». Une certaine taille de l’achillée millefeuille doit encore avoir lieu, car laisser l’achillée millefeuille se dérouler au naturel n’est pas une si bonne idée. Apprenons-en davantage sur la façon de tailler l’achillée millefeuille et pourquoi il est important de tailler une plante d’achillée millefeuille.
Comment tailler l’achillée millefeuille
Les fleurs de millefeuille deviendront fanées et brunes au cours de leur saison de croissance. Vous voudrez éliminer ces fleurs fanées peu attrayantes non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour encourager une floraison ultérieure. Cette tête morte , ou taille de l’achillée millefeuille, est préconisée car l’achillée millefeuille est un auto-semeur agressif. Enlever les fleurs fanées empêchera les fleurs d’achillée millefeuille de se dessécher, de monter en graines et de se propager dans tout votre jardin.
Une fois les fleurs fanées retirées, l’énergie est ensuite détournée pour créer davantage de têtes soufflantes. Une autre raison de la tête morte est liée à la génétique. On dit que l’achillée millefeuille a une propension au croisement, donc si vous laissez la plante s’auto-sèmer, vous pourriez vous retrouver avec des plantes qui sont revenues à leur forme parentale, à savoir l’achillée millefeuille sauvage aux fleurs blanc-gris.
Pour arrêter après la floraison initiale de la plante, examinez la tige d’achillée millefeuille sous la grappe de fleurs épuisée. Prenez simplement un sécateur et coupez la tige au-dessus d’un bourgeon latéral. C’est à partir de ces bourgeons latéraux que sont produites les pousses florales latérales. Lorsque vous coupez l’achillée millefeuille, vous pouvez envisager de la tailler d’au moins la moitié, étant donné la propension de la plante à se relâcher et à basculer.
Taillez la tige entière jusqu’au feuillage basal inférieur (le feuillage au bas de la tige, vers le sol) une fois que toutes les floraisons du printemps et du début de l’été sont terminées. Réduire l’achillée millefeuille aidera à maintenir la santé et la vitalité des plantes, car cela encouragera une nouvelle croissance avec des tiges plus fortes avec un potentiel de floraison automnale supplémentaire. Taillez à nouveau les feuilles basales à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Les feuilles basales aideront à protéger la plante millefeuille pendant l’hiver.
Conseils pour la taille de l’achillée millefeuille
Lors de la taille de l’achillée millefeuille, vous voudrez peut-être envisager de porter une paire de gants de jardinage , car certaines personnes souffrent de réactions allergiques lors de la manipulation de la plante.
Pratiquez un bon assainissement du jardin lorsque vous coupez l’achillée millefeuille. Jetez les têtes de graines et tout le feuillage mort dans un récipient approprié tel qu’un bac à compost. Cela aidera à éloigner les maladies et les insectes.
La taille d’une plante d’achillée millefeuille peut avoir lieu avant que les fleurs ne soient épuisées. Laissez briller le fleuriste qui sommeille en vous et coupez quelques fleurs d’achillée millefeuille pour les utiliser dans des compositions florales.