You are currently viewing Nématodes dans les pêchers – Gestion d'une pêche avec des nématodes à galles

Les nématodes à galles du pêcher sont de minuscules vers ronds qui vivent dans le sol et se nourrissent des racines de l’arbre. Les dégâts sont parfois insignifiants et peuvent passer plusieurs années sans être diagnostiqués. Cependant, dans certains cas, cela peut être suffisamment grave pour affaiblir ou tuer le pêcher. Explorons le contrôle des nématodes du pêcher et comment prévenir les pêches atteintes de nématodes à galles.

À propos des nématodes à galles des pêchers

Les nématodes à galles du pêcher perforent les cellules et pompent des enzymes digestives dans la cellule. Une fois le contenu de la cellule digéré, il est réintroduit dans le nématode. Lorsque le contenu d’une cellule est épuisé, le nématode passe à une nouvelle cellule.

Les nématodes à galles ne sont pas visibles au-dessus du sol et les symptômes des nématodes des pêchers, notamment un retard de croissance, un flétrissement et un jaunissement des feuilles, peuvent ressembler à une déshydratation ou à d’autres problèmes qui empêchent l’arbre d’absorber l’eau et les nutriments.

Les dommages causés par les nématodes sont plus faciles à repérer sur les racines, qui peuvent présenter des nœuds ou des galles durs et noueux, un retard de croissance ou de la pourriture.

Les nématodes à galles du pêcher se déplacent très lentement dans le sol, ne parcourant que quelques pieds (1 m) par an. Cependant, les ravageurs sont transportés rapidement par l’eau de ruissellement provenant de l’irrigation ou de la pluie, ou par le matériel végétal ou le matériel agricole contaminé.

Prévenir la pêche avec les nématodes à galles

Plantez uniquement des plants certifiés sans nématodes. Incorporez de généreuses quantités de compost ou d’autres matières organiques au sol pour améliorer la qualité du sol et réduire le stress des pêchers .

Désinfectez soigneusement le matériel de jardinage avec une solution d’eau de Javel faible avant et après avoir travaillé dans un sol affecté. Le sol accroché aux outils peut transmettre des nématodes au sol non infecté ou réinfecter le sol traité. Sachez que les nématodes peuvent également se transmettre par les pneus ou les chaussures des véhicules.

Évitez l’arrosage excessif et le ruissellement du sol.

Contrôle des nématodes du pêcher

L’application d’un nématicide peut aider à lutter contre les nématodes à galles du pêcher dans les arbres établis, mais les produits chimiques sont coûteux et généralement réservés aux opérations de culture commerciale et non à un usage domestique.

Les experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local peuvent vous fournir plus de détails sur les nématicides et indiquer s’ils sont appropriés à votre situation particulière.

Laisser un commentaire