Le maïs sucré n’est qu’un maïs. Il n’y a rien de tel que de croquer des grains juteux d’épis de maïs beurrés par une chaude journée d’été. La plantation et la culture du maïs sucré sont relativement faciles, mais il y a des choses que vous pourriez observer pendant la saison de croissance, comme la tache brune des feuilles sur le maïs, qui pourraient vous laisser fusionner le maïs. Si vous êtes tout ouïe pour en savoir plus sur le maïs sucré avec des taches foliaires, continuez à lire – je promets d’arrêter d’être aussi corné.
Qu’est-ce que la tache brune du maïs sucré ?
Il est très facile de détecter la tache brune des feuilles du maïs sucré, causée par le pathogène Physoderma maydis . Des bandes de très petites taches rondes ou oblongues jaunes ou brunes seront visibles sur les feuilles, tandis que la nervure médiane des feuilles présentera des grappes de taches ovales violacées foncées à noires. Après une inspection plus approfondie, vous pouvez également observer des taches de couleur plus foncée regroupées sur la tige, la gaine des feuilles et les enveloppes.
Certaines taches foliaires peuvent former des pustules ressemblant à des cloques remplies de sporanges poudreux, qui hivernent dans les tissus du maïs infectés. On dit qu’ils peuvent survivre dans le sol et les débris de cultures pendant 2 à 7 ans. Les sporanges ont le potentiel de libérer plusieurs zoospores avec des queues. Ces zoospores nagent ensuite pour s’infiltrer et infecter le prochain plant de maïs sans méfiance lorsque les conditions sont réunies.
Quelles sont les bonnes conditions, demandez-vous ? Comme la plupart des infections fongiques, l’humidité et les températures élevées sont les catalyseurs. C’est souvent le cas lors d’orages, lorsque les spores sont projetées dans les zones de la plante où l’humidité a tendance à s’accumuler, comme à la base des limbes ou des verticilles des feuilles. C’est à ces endroits que les symptômes de la tache brune du maïs sucré seront les plus répandus.
Traiter le maïs sucré avec des taches foliaires
La tache brune du maïs sucré n’est pas vraiment une menace, ce qui signifie que le plaisir de votre épi de maïs d’été n’est pas vraiment menacé. L’infection des cultures de maïs est généralement sporadique et a un effet négligeable sur le rendement.
Étant donné que la tache brune du maïs sucré est de nature fongique, vous pensez peut-être qu’une application de fongicides est la solution. Dans ce cas, pas nécessairement. Il n’existe, au moment d’écrire ces lignes, aucune recherche définitive sur l’efficacité des traitements fongicides contre la tache brune du maïs sucré ni de lignes directrices sur la fréquence ou le taux d’application.
La meilleure façon de lutter contre la tache brune sur le maïs est le travail du sol (pour enterrer l’inoculum de la maladie) et la rotation des cultures .