Lorsque « Tulip Mania » a frappé la Hollande, les prix des tulipes ont grimpé en flèche, les bulbes ont quitté les marchés et de magnifiques tulipes bicolores sont apparues dans tous les jardins. Elles sont également apparues dans les peintures des vieux maîtres hollandais et certains cultivars portent le nom des plus célèbres, comme les tulipes de Rembrandt. Que sont les tulipes Rembrandt ? Ce sont des fleurs à bulbes lumineuses éclaboussées de teintes contrastées. Pour toute l’histoire des tulipes Rembrandt, continuez à lire.
Histoire des tulipes de Rembrandt
Visitez votre musée local et jetez un œil aux peintures de maîtres hollandais anciens. Beaucoup étaient des natures mortes représentant des fruits et des fleurs, et beaucoup incluaient des tulipes avec plus d’une nuance de fleur.
Ces tulipes bicolores avaient une couleur de base souvent rouge, rose ou violette, mais elles avaient aussi des « flammes » de couleurs secondaires comme le blanc ou le jaune. Ils étaient extrêmement populaires en Hollande à cette époque, ce qui explique en partie la bulle spéculative du marché de ces bulbes, connue sous le nom de Tulip Mania.
Tout le monde cultivait des tulipes Rembrandt et autres tulipes bicolores. Cependant, personne n’a réalisé que bien plus tard que les magnifiques couleurs brisées de ces tulipes n’étaient pas des variations naturelles. Selon les informations sur les tulipes de Rembrandt, ils résultaient plutôt d’un virus, un virus transmis de plante en plante par les pucerons .
Que sont les tulipes de Rembrandt ?
Les tulipes Rembrandt d’aujourd’hui sont totalement différentes des tulipes bicolores d’antan. Les couleurs restent cassées, mais ce n’est pas à cause de virus transmis par les pucerons. Le gouvernement néerlandais a interdit tout trafic de bulbes infectés.
Alors que sont les tulipes Rembrandt aujourd’hui ? Ce sont des bulbes de fleurs indemnes de maladies, avec des fleurs colorées, un ton de base plus des plumes ou des éclairs de nuances secondaires. C’est le résultat d’une sélection minutieuse, pas de pucerons, nous disent les informations sur les plantes de tulipes Rembrandt.
Les tulipes Rembrandt d’aujourd’hui n’existent que dans quelques combinaisons de couleurs, comme le blanc avec des plumes rouges sur les bords des pétales. Une autre combinaison actuelle est le jaune avec des stries rouges. Les stries s’étendent sur toute la longueur des pétales.
Pouvez-vous acheter des tulipes de Rembrandt ?
Vous pourriez être intéressé par la culture de tulipes Rembrandt. Peut-on acheter des tulipes Rembrandt de nos jours ? Oui, vous pouvez. Ils sont proposés dans certains magasins de jardinage et sur de nombreux sites Web de jardinage en ligne.
Attention toutefois, ces bulbes exotiques présentent quelques inconvénients. Ils ne supportent pas bien le vent, ils auront donc besoin d’un site protégé. De plus, vous les constaterez de courte durée, alors ne vous attendez pas à plus de quelques années de floraison spectaculaire pour un bulbe.