Si vous souhaitez pimenter votre jardin d’herbes aromatiques et aller au-delà du persil , du thym et de la menthe habituels, essayez l’ajwain, ou carambole, populaire dans la cuisine indienne. C’est une herbe attrayante et facile à cultiver pour les plates-bandes et les conteneurs intérieurs. Vous avez juste besoin d’un peu d’informations sur la plante de carambole pour commencer à profiter de cette herbe parfumée et savoureuse.
Qu’est-ce qu’Ajwain ?
L’herbe indienne traditionnelle ajwain ( Trachyspermum ammi ), également appelée carambole, ajowan et herbe de l’évêque, est à la fois une plante culinaire et médicinale. Il pousse rapidement et facilement, se propage et remplit les espaces des plates-bandes. Les feuilles sont attrayantes et striées, de sorte que l’ajwain peut être cultivé pour être utilisé en cuisine, mais aussi pour être apprécié comme bordure ou comme touffes dans des parterres ornementaux.
Les feuilles ont un goût herbacé frais qui rappelle le thym. Vous pouvez également utiliser les graines en cuisine, qui ressemblent aux graines de cumin et ont des notes de thym, d’anis et d’origan . Les feuilles sont mieux utilisées fraîches dans les plats de légumes et de yaourts, tandis que les graines peuvent être moulues ou utilisées entières dans les currys, les sauces, les chutneys et les lentilles.
Certaines des utilisations médicinales traditionnelles des plantes de carambole incluent une variété de problèmes digestifs : maux d’estomac, gaz, diarrhée et douleurs abdominales. Il a également été utilisé pour traiter les infections bactériennes et fongiques, l’asthme et d’autres affections respiratoires, pour réduire la toux et comme diurétique.
Comment faire pousser du carambole dans le jardin ou à l’intérieur
Si vous vivez dans une région tropicale, vous pouvez cultiver du carambole à l’extérieur comme plante vivace. Dans les climats plus tempérés, il peut s’agir d’une plante annuelle en extérieur ou vous pouvez la cultiver en intérieur dans des conteneurs. C’est une plante facile à cultiver, mais elle peut être difficile à trouver. Si vous pouvez trouver de l’ajwain frais dans une épicerie spécialisée indienne, vous pouvez faire pousser une plante à partir des boutures.
Le carambole poussera dans presque tous les types de sol, mais préfère les sols plus alcalins . Il n’a pas besoin de beaucoup de matière organique, et une fois en terre, il n’aura besoin que d’un arrosage régulier et du soleil.
Assurez-vous que le sol est bien drainé et que vous ne l’arrosez pas trop, et vos plants de carambole devraient commencer à pousser et à se propager. Évitez de planter dans un endroit où vous ne voulez pas qu’il remplisse les espaces. Il a tendance à prendre le dessus, tout comme la menthe.