L’herbe à chat , ou Nepeta cataria , est une plante herbacée vivace commune. Originaires des États-Unis et prospères dans les zones USDA 3 à 9, les plantes contiennent un composé appelé népétalactone. On sait généralement que la réponse à cette huile influence le comportement des félins domestiques. Cependant, certaines utilisations supplémentaires peuvent être trouvées en cuisine, ainsi que son utilisation comme thé apaisant. Pour de nombreux jardiniers amateurs, l’herbe à chat cultivée sur place est un atout inestimable pour le jardin d’herbes aromatiques de la maison, et semer des graines d’herbe à chat d’une manière courante pour commencer. Si vous débutez dans la culture de cette plante, continuez à lire pour savoir comment planter des graines de cataire.
Cultiver de l’herbe à chat à partir de graines
Comme beaucoup d’autres membres de la famille de la menthe, l’herbe à chat est assez facile à cultiver. Elle fonctionne si bien, même dans les endroits au sol pauvre, que l’herbe à chat est considérée comme envahissante à certains endroits, alors assurez-vous toujours de faire des recherches approfondies avant de décider de planter cette herbe dans le jardin. Voici quelques méthodes courantes de propagation des graines de cataire.
Semis de graines de cataire à l’intérieur
Les plantes d’herbe à chat se trouvent couramment dans les jardineries et les pépinières au début de l’été. Cependant, l’une des méthodes les plus simples pour obtenir de nouvelles plantes consiste à les faire germer à partir de graines d’herbe à chat. La multiplication par graines est une option rentable pour ceux qui ont un budget limité, ainsi qu’un excellent choix pour les producteurs souhaitant effectuer plusieurs plantations. Bien que faciles à obtenir, les graines de cataire peuvent parfois être difficiles à faire germer. Comme pour de nombreuses plantes vivaces, des taux de germination plus élevés peuvent survenir après une période de stratification .
La stratification est un processus par lequel les graines sont traitées dans des conditions variables afin de favoriser la germination. Pour l’herbe à chat, le semis des graines doit avoir lieu après que les graines ont été placées au congélateur pendant la nuit. Après cette période, laissez les graines tremper dans l’eau pendant 24 heures. Cela permettra des taux de germination plus faciles et plus uniformes.
Une fois le processus de stratification terminé, utilisez un plateau de départ pour planter les graines. Placez le plateau dans un endroit chaud près d’un rebord de fenêtre ou sous des lampes de culture. Lorsqu’elle est maintenue constamment humide, la germination devrait avoir lieu dans les 5 à 10 jours. Déplacez les plants dans un endroit lumineux. Lorsque le risque de gel est passé, durcissez les plants et plantez-les à l’endroit souhaité.
Semer des graines de cataire en hiver
Les jardiniers des zones de culture qui connaissent des périodes de températures hivernales fraîches peuvent également utiliser la méthode de semis d’hiver pour faire germer facilement les graines de cataire. La méthode de semis d’hiver utilise différents types de bouteilles transparentes recyclées comme « petites serres ».
Les graines de cataire sont semées à l’intérieur de la serre pendant l’hiver et laissées à l’extérieur. Les périodes de pluie et de froid simulent le processus de stratification. Lorsque le moment sera venu, les graines de cataire commenceront à germer.
Les semis peuvent être transplantés dans le jardin dès que le risque de gel est passé au printemps.