You are currently viewing Récolte des plantes d'indigo – Conseils pour choisir l'indigo pour la teinture

Beaucoup d’entre nous connaissent la belle teinte bleu délavé rendue célèbre par la plante indigo . Pendant des années, les cultivateurs ont utilisé la récolte de plantes d’indigo pour fabriquer une teinture largement utilisée dans le monde entier. C’était la première teinture à colorer les jeans Levi. Bien que la popularité de la teinture naturelle ait stagné lorsqu’une teinture synthétique a été développée, le choix de l’indigo pour la teinture fait son grand retour. Si vous souhaitez apprendre à récolter l’indigo pour fabriquer votre propre teinture, poursuivez votre lecture. Nous vous dirons comment et quand cueillir l’indigo.

Choisir l’indigo pour la teinture

Les plantes indigo ont de jolies fleurs, mais ce sont les feuilles et les branches qui sont utilisées pour la teinture. Bien qu’il existe de nombreuses variétés d’indigo, c’est l’indigo véritable ( Indigifera tinctoria ) qui est traditionnellement utilisé pour la teinture.

A noter que ni les feuilles ni les tiges ne sont bleues. Le colorant bleu sort une fois les feuilles traitées.

Quand choisir l’indigo

Avant de vous lancer dans la récolte de l’indigo, vous devez savoir quand cueillir les plantes d’indigo. La période idéale de l’année pour cueillir l’indigo pour la teinture est juste avant l’ouverture des fleurs.

Lorsque vous cueillez de l’indigo, n’oubliez pas qu’il s’agit de plantes vivaces et qu’elles doivent continuer à effectuer la photosynthèse pour survivre. Pour cela, ne prélevez jamais plus de la moitié des feuilles par an. Laissez le reste sur la plante indigo pour lui permettre de produire de l’énergie pour la saison suivante.

Une fois que vous avez terminé la récolte des plantes d’indigo, agissez rapidement. Vous devez utiliser l’indigo récolté le plus rapidement possible après avoir fini de cueillir la plante pour la teinture.

Comment récolter des plantes indigo

Lorsque vous récoltez l’indigo, vous devez d’abord récolter les feuilles. De nombreuses personnes regroupent simplement des feuilles et de petites branches pour les transformer.

Après avoir récolté votre récolte d’indigo, vous devrez traiter le feuillage pour créer le colorant bleu. Les techniques préférées varient. Certains qui cultivent l’indigo pour la teinture suggèrent de commencer par tremper les feuilles dans l’eau pendant la nuit. Le lendemain, ajoutez de la chaux de construction pour obtenir la coloration bleu pâle. D’autres suggèrent une méthode de compostage. Une troisième façon d’extraire le colorant consiste à extraire l’eau.

Laisser un commentaire